samedi 11 février 2012

Partie 5 - Histoire des Phares du St-Laurent


Le premier présenté, est celui que j'entendais étant jeunot...

14 commentaires:

  1. Comme c'est gentil Barbe Blanche d'avoir placé cette vidéo sur votre blogue. Quoi vous dire de plus que je suis très heureuse de cette belle découverte. C'est tout simplement magnifique d'entendre cette belle histoire et de pouvoir visionner le tout. Je découvre qu'il y a tout un language autour des phares. Je les croyais beaucoup moins gros.Et que dire des couleurs d'un beau rouge flamboyant,et les maisons tout le long de la côte,une vraie carte postale. C'est très généreux de votre part et sachez que j'apprécie beaucoup. Merci d'avoir été mon phare aujourd'hui.J'ai appris et j'ai vécu un beau moment.bonne soirée.

    RépondreEffacer
  2. Je renchéris sur ce que dit Étoile et je sais pas comment te remercier...

    Elles sont fascinantes, ces histoires de phares. Un jour mon rêve, c'est d'en faire la tournée, tandis qu'il nous en reste encore.

    As-tu remarqué que le monsieur il parle de celui du Rocher aux Oiseaux aux Iles de la Madeleine? C'est là que mon grand-père avait été gardien de phare un petit moment. Ça m'a donné des frissons dans la colonne vertébrale!

    Finalement, je pense que St-Yvon, c'est toi aussi, t'es trop fin!

    RépondreEffacer
  3. @ Étoile,
    Les phares, étaient presque tous sur un promontoire, et assez haut pour être vu de très loin la bas, tout au large, au delà de la courbure de la terre.
    J’essaierai, de présenter ce phénomène en images, un jour...

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    C'est toi, qui avec ton livre sur l'histoire des phares qui m'a donné l'idée de fouiller un peu sur le web, et je suis tombé sur ces petits bijoux, je ne vous en présente qu'un seul, mais il en a une série de 8, ce n'est pas rien, tous sur des sujets reliés à la mer...
    En présentant celui ci, je me fais plaisir autant à moi même que à vous autre...
    Pour ce qui est de St Yvon, tes doutes sont moins convaincus, hein.
    Me disais bien aussi...

    RépondreEffacer
  5. Ben moi en tout cas, quand j'entendrai le nom de St-Yvon, c'est toujours à toi que je penserai, même si tu désobéis à tes parents et que tu connais beaucoup de mots d'église!!!

    J'ai jamais le temps de fouiller sur le Net, toi tu l'as fait et tu nous ramènes ça en cadeau, servi sur un plateau d'argent, on n'a rien qu'à cliquer pour te suivre.

    Mais je vais quand même demander ce livre sur les phares du St-Laurent dans ma lettre au Père Noël, tu m'en as donné encore plus le goût.

    RépondreEffacer
  6. @ Zoreilles,
    Les mots d'église, c'est parce que j'ai été trop longtemps enfant de coeur, même si des fois, certains auraient put penser, enfant de ...
    Pour le livre sur les phares, si je trouve, je te fais signe, promis...

    RépondreEffacer
  7. Le phare de Madeleine, sauf erreur, il est près du village de Bassin aux Îles. J'y suis allé souvent. Une vue extraordinaire ...

    RépondreEffacer
  8. @ Crocomickey,
    Le phare de Madeleine que nous voyons ici,est dans la municipalité de Sainte Madeleine de la Rivière Madeleine, voisin du village de Grande Vallée en Gaspésie.
    Il est situé sur le Cap Madeleine.
    Nous avons toujours dit, à la Madeleine, pour désigner ce village, nous allions au plus court.
    Et comme tu le dis si bien, du haut d'un phare, la vue est imprenable...

    RépondreEffacer
  9. Je suis aussi fascinée par les phares. J'en ai pris plusieurs en photos lorsque je suis allée en Gaspésie.
    Le livre s'intitule: Les sentinelles du Saint-Laurent: Sur la route des Phares, auteur: Patrice Halley, éd. de l'Homme. C'est un très beau livre.

    Tu pourrais nous faire aussi une histoire des ponts couverts?

    RépondreEffacer
  10. @ Caboche : Merci pour les renseignements exacts sur ce bouquin que je veux absolument me procurer. Les sentinelles du Saint-Laurent... Même le titre est poétique!

    Les phares nous éclairent et nous guident dans la nuit ou la brume, les ponts rapprochent des rives et des gens. Voilà des allégories qui nous inspirent joliment.

    Croco, le phare aux Iles où il y a les plus beaux couchers de soleil, ce ne serait pas celui de Belle Anse? Il y en a plusieurs, c'est vrai, je me promets d'en faire le tour la prochaine fois.

    Barbe blanche, je te jure que c'est vrai, quand Fred à mon oncle Will m'a amenée voir le coucher de soleil au phare de Belle Anse, il m'a dit qu'on regardait en direction de la Gaspésie... J'ai pensé à toi!

    RépondreEffacer
  11. @ Caboche,
    Merci, pour l'identification du livre sur les phares, c'est notre amie Zoreilles qui vas être contente.
    Pour les ponts couverts,j'y travaille, dès que j'ai suffisamment d'images, je diffuse.

    RépondreEffacer
  12. @ Zoreilles,
    Tu as été plus vite que moi pour répondre à Caboche, j'ai commencé, le téléphone sonne et à mon retour, je complète ma réponse et tu as déjà tiré...
    Tu es vite sur la gâchette, en tout cas, plus vite que moi...
    Les Iles étant à l'est de la Gaspésie,ben oui, en regardant le soleil se coucher...
    Chez nous c'est en le regardant se lever, que nous saluons les gens des Îles...

    RépondreEffacer
  13. Pour être vite sur la gachette, mets-en, c'est ma marque de commerce!

    Tellement vite que j'avais affaire en ville cet après-midi, à ma librairie préférée, j'ai trouvé le livre dont j'avais besoin mais tant qu'à être là, j'avais demandé le livre sur les phares, j'avais noté le titre, le nom de l'auteur et la maison d'édition, comme Caboche avait dit.

    C'est fait. Je vais le recevoir mercredi prochain. Youpi!

    Et tu sais quoi? Ce livre se vendait très cher à sa sortie mais maintenant qu'il a quelques années de carrière derrière lui, il va me coûter seulement 9,95 $. T'imagines l'aubaine?

    RépondreEffacer
  14. @ Zoreilles,
    À te voir aller, c'est certain, Luke Luke c'est fait détrôner...
    C'est ce que nous pouvons appeler,tirer vite et tirer juste, content pour toi, tu n'auras pas besoin d'attendre le père Noël...
    À ce prix là, c'est toute une aubaine en effet.
    Bonne lecture...

    RépondreEffacer