02 août 2010

Sur la piste mystérieuse...

À la limite de mon jardin d'éden, en plein coeur de la forêt Gaspésienne, une piste , une seule. Je lui ai tiré le portrait pour la présenter à des connaisseurs;
D'aucun m'a dit, "c'est une piste du Yéti",

un autre me dit, "c'est un lynx"


et vous, vous en dites quoi?
Moi je donne ma langue au chat, je n'y connaît que dalle.



4 commentaires:

  1. C'est soit un ours, soit Barbe blanche qui veut jouer un tour à ses lecteurs...

    :)

    RépondreEffacer
  2. André Bérard2010-08-03 08 h 22

    Sans l'ombre d'un doute, il s'agit de la trace de la patte avant d'un plantigrade, plus précisément celle d'un ours noir (Ursus americanus). J'ai déjà fait des moulages en plâtre de trace semblable près de chez moi. Les variantes dans la texture du sol peuvent donner différents aspects aux traces de l'ours noir. Parfois, la trace des griffes est invisible, comme ça semble être le cas ici. Meilleure chance la prochaine fois pour le Yéti! ;-)

    RépondreEffacer
  3. J'allais dire la même chose qu'André exactement... Quoique, ce que Lise ajoute avec un clin d'oeil, ça m'a aussi traversé l'esprit!

    En tout cas, c'est pas un lynx, ça, je peux te le confirmer. Pas un orignal non plus, pas un loup. Il reste l'ours. Un gros nounours. Méchant méchant!!!

    Il y a de l'orignal dans ton jardin d'éden, je ne l'oublie pas et toi non plus. L'ours et l'orignal partagent le même territoire et bien souvent, le premier peut être un grand prédateur pour les petits deuxièmes...

    RépondreEffacer
  4. @ Lise,
    Jouer un tour, pour cette fois ci, je passe mon tour, je me réserve ce privilège pour plus tard.
    Un ours tu dis, c'est une piste intéressante.
    @ André,
    Un deuxième vote pour une piste d'ours, je vais devoir finir par vous croire,
    et m'incliner devant la science.
    Le yéti, j'avais pris l'identification avec un sourire.
    @ Zoreille,
    L'ours qui suit l'orignal, je me souviens que tu en as déjà parlé, et j'ai remarqué des déjections qui peuvent facilement attribuées aux ours.
    Bon ben, trois votes sur trois pour une piste d'ours, alors, j'achète, et vous remercie d'avoir éclairés ma lanterne. Je vais me coucher un peu plus savant ce soir.

    RépondreEffacer