31 janvier 2014

Le lendemain de la veille...

                                                 Vous avez eut l'occasion
                                           d'apercevoir mes feux d'artifices,
                                           lorsque je me suis retiré hier soir.
                                           Un peu avant mes grands feux,
                                           je me suis attardé à illuminer
                                           une partie de la pointe Saint Pierre,
                                           comme si je faisais un jeu d'ombres et lumières,
                                           juste comme ça, pour m'amuser un instant.




Tôt ce matin,
c'est sur la rivière York,
à l'endroit même
où vous m'avez surpris
brillant de milles feux,
que je vous retrouve,
avec mes amis, 
qui pour certains,
étaient là avant moi,
réchauffant leurs cabanes 
et taquinant l’éperlan.
Je les ai 
au début,
éclairé
en rase motte,
pour au fur et à mesure
que le temps avançait,
leur offrir 
une lumière 
un peu plus directe.

                                                       En plus des cabanes des pêcheurs,
                                            du collège de la Gaspésie et de la cathédrale de Gaspé,
                                           j'y ai trouvé, les bâtiments du site "Le berceau du canada".
                                           Des bâtiments tous neufs,
                                           pour parler de l'histoire de Gaspé.









                                               

8 commentaires:

  1. Cette lumière, c'est de l'or! Et au prix où se transige l'or, Barbe blanche, tu devrais être riche! Je les ai encore toutes cliquées une à une pour en savourer toute la luminosité et les paysages si semblables et à la fois si différents de ceux que je connais...

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    L'or de la Gaspésie, ne peut être vendu,
    il faut que chacun et chacune
    vienne y cueillir sa juste part.
    Tout le monde y est riche,
    d'une richesse qui ne se transige pas,
    d'une richesse qui se partage aimablement.

    La surface gelée d'un cours d'eau,
    qu'il soit à Rouen ou à Gaspé,
    a tendance à réagir de manière similaire
    aux caresses du vent,
    cette fois ci,
    l'impression,de vagues figées
    est accentué, pas les rayons d'un soleil matinal.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Barbe Blanche!

    Les jeux d'ombres et de lumières de ces photos sont extraordinaires. Je passe des moments magiques à les regarder. Une belle poésie dans ton commentaire. Merci.

    RépondreEffacer
  4. @ Canneberge14,
    Le soleil du matin,
    s'amusait avec les vagues figées dans la neige,
    ce fut un réel plaisir,
    de les immortaliser,
    mais il m'a fallut faire vite pour
    aller d'un poste d'observation à l'autre.
    Le soleil, lorsque nous jouons avec lui,
    s'amuse à changer d'angle rapidement.

    RépondreEffacer
  5. Mais tu as un coeur en or pour nous offrir de si belles photos.

    RépondreEffacer
  6. @ Le factotum,
    Je ne me serais jamais pardonné de ne pas faire ces images, et encore plus de ne pas vous les offrir.
    Je suis bien content que tu aime.

    RépondreEffacer
  7. @ Jackss,
    C'est un beau coin hein!
    Il n'y manque plus que ta présence
    pour couronner toute cette beauté.

    RépondreEffacer