16 février 2011

De Trois Pistoles à Les Escoumins...

Sur la quai de Trois Pistoles, en attente du traversier,
La lumière est superbe et exite mes pixels.
Je m'exécute donc,
une image d'ensemble, pour bien me souvenir
de ce paysage enchanteur.
                                          Utilisant la magie qui m'habite je m'approche un peu et
                                          j'accroche les trois clochers à mon tableau de chasse.
                                         Sur ma droite, s'alignent les unes à la suite des autres,
                                         ces maisons d'été qui attendent les vacanciers.
                                          M'avançant sur la pointe des pieds,
                                          je resserre un peu l'image et
                                          elles se révèlent un peu plus à ma curiosité.
                                          quelques pas encore et
                                          nous pouvons presque
                                          s'installer un moment et se bercer 
                                         sur leurs galeries accueillantes.

                                         Juste avant de monter sur le bateau
                                         qui nous mènera sur la Côte Nord,
                                         je me souviens cet appât aperçue un peu plus tôt,
                                        je m'offre le plaisir de lui tirer le portrait.

                                         Il fait son travail, si on n'y regarde à deux fois,
                                         il semble presque réel...
                                         Nous partons enfin, la mer est calme,
                                         il est très agréable de rester sur le pont,
                                         la brise est douce et les effluves du fleuve caresse notre odorat,
                                         nous avons même le luxe de croiser
                                        cette petite île au milieu du fleuve.
                                        Juste le temps de la saluer comme il se doit,
                                        que  déjà, nous apercevons l'autre rive qui nous attend.
                                          Le quai nous ouvre ses deux bras et                                       
                                          invite à l'accostage,
                                         ce que fit le capitaine sans autre forme de procédures.
                                         Ces grosses roches laissent deviner que la route n'est plus très loin,
                                         nous partons à l'aventure,
                                        sur la côte Nord du Québec.
                                                                                                                         À bientôt pour la suite...

6 commentaires:

  1. En voilà une surprise, Barbe Blanche,

    Te voilà sur la Côte-Nord? J'en suis tout honoré. Si tu passes près d'ici, tu es le bienvenue. Tes photos sont très inspirantes. Bravo!

    J'ai bien hâte de voir la suite.

    RépondreEffacer
  2. @ Jackss,
    On peut dire que tu es un rapide toi,
    Cette escapade sur la Côte Nord, a été faite au début juin 2010.
    Je garde ton invitation en mémoire, on ne sais jamais ce que l'avenir nous réserve.
    Pour la suite, tout ce que je peux dire sans dévoiler de secret, c'est que j'y ai fait une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas du tout, du jamais vu pour moi...

    RépondreEffacer
  3. Très belles photos! L'église de Trois-Pistoles et son cheval noir, c'est magnifique!

    Et puis ce (faux) canard! Eh bien la vraiment tu m'as eu :D

    RépondreEffacer
  4. @ Nyctale,
    Le canard, laisse moi te dire qu'il m'a eu aussi, c'est en l'observant un peu plus attentivement et en voyant qu'il ne bougeait pas beaucoup, que j'ai constaté sa véritable nature...
    Ah oui, il figure en premier plan sur la première photo...

    RépondreEffacer
  5. Barbe blanche

    j'y ai fait une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas du tout, du jamais vu pour moi... Tu as vu une baleine ou un chameau?

    RépondreEffacer
  6. @ Jackss,
    Ha Ha, belle tentative, ni chameau ni baleine,
    à la prochaine.
    La clé de l'énigme très bientôt, ici même...

    RépondreEffacer