Je vous présente mon village natal ,en commençant par le seul bout de plage qu'il y a partout
ailleurs, ce sont des galets ou des crans.
Prenons maintenant la direction du plains, où tout est possible. Nous y voyons tout d'abord, ce géant dormant paisiblement, mais il n'y est pas le seul, un peu plus loin, nous ferons la connaissance de quelque uns de ses amis.
Nous pouvons y apprécier le travail de dame nature, qui ,au fil des siècles a su façonner un relief plutôt révélateur de son travail incessant.
Les crans y sont alignés, bien en ordre, de part et d'autre ici, de l'anse à Mercier
En jetant un regard vers l'est, les maisons de cette parti du village qui nous saluent amicalement.
Les vagues viennent se briser sur les crans dans un chant doux pour l'oreille, même si certaines nuits, elles sont si fortes qu'elles peuvent réveiller les gens qui n'y sont pas habitués.
Le Gisant se repose depuis si longtemps, que plus personne ne se souvient du temps où il dansait toute les nuits.
Sa tendre moitié l'accompagne à quelques pas de distance.
Et bien sur, leur rejeton s'amuse en vous racontant ses histoires à dormir debout., comme tous les jeunes de son âge.
J'ai rencontré, tous ces habitants sur le plains de mon village natale, ils vous attendent tous, bien patiemment, et espèrent vous charmer à votre tour, comme ils m'ont conquis, ce dimanche ensoleillé.
saisissantes les photos Barbe blanche... Invitantes que j'aurais pu dire aussi!
RépondreEffacerJ'irai bien un jour dans ton coin de pays!
C'est une chance d'avoir vécu dans un si beau coin de pays,
RépondreEffacerBravo pour les photos. J'ai bien hâte de voir le décor de si près. Mon fils et notre amie Gaële ont été plusieurs fois à Petite Valée. C'est d'ailleurs là qu'ils ont fait connaissance. Il y a longtemps que nous nous promettons d'y aller.
Merci de ta récente visite chez moi où tu me parles d'énergie, mais rien ne peut rivaliser avec l'énergie de Dame Nature que tu nous offres si généreusement au moyen de tes superbes photos.
RépondreEffacerTu nous amènes dans un monde enchanteur que tu décris si bien, que j'entends la musique que font les vagues et je me délecte de ton air salin que je sens jusqu'ici.
Merci pour ces magnifiques images et pour cette histoire envoûtante que tu as merveilleusement racontée.
La blogosphère se porte beaucoup mieux depuis que tu lui prêtes ta plume, Barbe blanche!
J'ai reconnu Grande-Vallée. Tu as raison, c'est un endroit magnifique, tout comme tes photos. Merci pour la balade!
RépondreEffacerSe peut-il que ce village soit Grande-Vallée?
RépondreEffacerJ'y suis passée en septembre 2008 et j'espère bien y retourner. J'irai visiter vos amis de pierre.
Merci
C'est vraiment magnifique Barbe blanche! Et tes descriptions sont tout à fait exactes; incroyable que des pierres puissent parler autant, surtout alliées à l'imagination de l'auteur.
RépondreEffacerLa Gaspésie, comme toutes les régions d'ailleurs cache des trésors invisibles à ceux qui n'y vivent pas; merci de les partager avec nous si généreusement. Un petit paradis, et je le pense pour vrai!!!
J'aime particulièrement la troisième et la quatrième photo; nulle part ailleurs je n'ai vu des cannelures pareilles, même pas sur ma Côte-Nord natale.
Il fait frais chez-vous présentement, ici à Mourial c'est la canicule. Si on pouvait échanger quelques degrés...
:)
@ Talou, et tu y seras, la bienvenue, si tu cherches un guide...
RépondreEffacer@ Jackss, ton guide t'attends à l'automne.
RépondreEffacerVos compliments me vont droit au coeur, dame Rosie, mais si tu continues à m'ensencer de la sorte, j'ai la tête qui va enfler et je ne passerai plus dans les portes...
RépondreEffacerMerci, j'adore les compliments...
@ Virginie, tu connais bien ta Gaspésie, jeune Gaspésienne.
RépondreEffacer@ Marico, oui, c'est Grande Vallée, et pour la plupart des personnages présentés ici, il suffit à marée basse, de passer par le grand quai et de prendre la direction de Rivière Madeleine, ces personnages sont tous près du gisant.
RépondreEffacerIl est aussi possible de prendre un escalier, un peu plus haut dans les côtes direction toujours de Rivière Madeleine et de se rendre au Gisant
Bonne rendonnée.
@ Lise, des pierres qui parlent, il y en a beaucoup chez nous, tout au long des côtes, la mer a fait son oeuvre, et devant de telles beautés, il est facile de laisser marcher son imagination.
RépondreEffacerPour ce qui est des crans, je reviendrai un jour en présenter d'autres, tous plus beaux les uns que les autres, je les ai connus dès ma tendre enfance, et lorsque je m'en éloigne le moindrement longtemps,je m'en ennuie.
Merci mon cousin de partager ses photos, tu m'en rends toute nostalgique. Les plains de l'ouest du village c'est toute mon enfance. La pêche aux maquereaux et crapeaux de mer, le passage des baleines, dessiner sur les crans, les feux de grèves, ceuillir les lys bleus et les corbugeaux sur le Cap Barré, les excursions jusqu'à la Roche à Bonneau et les marches du dimanche soir de ma petite enfance, par la route du facteur, avec mon père ... Merci ... le souvenir de vent du Norouais se rend jusqu'à Ottawa ce soir :)
RépondreEffacerMoi, c'est mes Blues qui passent pus par les portes... :D
RépondreEffacer@Marico, bienvenue dans mon coin de pays.
RépondreEffacer@ Anik, Bienvenue cousine, bien contant de t'offrir une petite brise du large.
RépondreEffacerLes souvenirs que tu énumères, ressemble assez aux miens, le bord de mer, ça, c'est la vraie vie...
Mais quel bonheur, ton blogue! Mais t'étais où avant? Toutes ces merveilles qui sommeillaient tranquillement dans ton coeur, dans tes albums photos, dans ton amour pour ton coin de pays, la nature, la mer...
RépondreEffacerOn soupçonnait tout ça dans tes commentaires ici et là, partout où l'on avait la chance de te croiser mais maintenant que t'as ton univers, on peut y venir aussi souvent qu'on le peut et l'on retrouve tes photos, tes paysages, ton univers de beauté et de bonté.
Quel compliment dame Zoreille, mais comme je disais plus tôt à dame Rosie, si vous continuez à m'encenser de la sorte, la tête va m'enfler c'est, sur. Mais j'aime ça. J'ai commencé à me bâtir un garage, alors , j'aurai toute le place qu'il faut...
RépondreEffacerEncore , Bonne fête à toi Zoreille.