24 juillet 2010

Escapade dans la Baie des Chaleurs








Le 17 juillet 2010, tôt le matin, nous prenons la route, direction New Richmond, nous nous y rencontrions un groupe d'amis d'un peu partout , Gaspésie et Bas St Laurent.
Chemin faisant, nous rencontrons ce facteur qui en était à sa 294ième livraison, il avait l'air bien alerte, malgré sa longue tournée.
Notre lieu de rencontre était la pointe Taylord, où nous prenions le dîner et nous devions y faire une petite visite, tout en jouant de la caméra, mal nous en pris, la majeure partie de la place était clôturée. Nicole y préparait son festival d'été de Québec avec Régis, hé oui, il a le nez fourré partout, lui.
Nous avons quand même décidé de nous y sustenter, pour ensuite nous rendre au clou de la rencontre, j'ai nommé, le village Britannique; on y raconte la vie des loyalistes en Gaspésie, aux temps lointains.


Deuxième surprise, le village était fermé.
Sur un tableau noir, bien en vue,sur la galerie du magasin général, était écrit à la craie:" ouvert du lundi au vendredi de 10h @5h",

nous étions samedi...

N'écoutant que notre détermination, nous avons traversé la barrière et sommes allés visiter sur le bras de sa majesté, les installations , bien sur de l'extérieur et avons écorniflé un peu dans les environs.
Les photos qui suivent vous donnent un bref aperçu de nos trouvailles.
La faucheuse, qui dans mon enfance était l'outil par excellence pour couper le foin, elle était beaucoup plus rapide que la faux, toute une innovation! La charrue à deux ailes, excellente pour faire des sillons bien droits.

Il y eut bien sur, les bâtiments anciens, ils étaient vous vous en doutez bien, tous barrés à double tours.

Un musée,

Une grange,



la forge,

l'église peut être...


et le restaurant, nous y voyons quelques tables et chaises à l'intérieur, et ce type qui imitait tous mes mouvements.


Ce fût malgré tout, une bien belle visite, et
même si nous n'y avons fait qu'une escapade rapide, cela a, quand même, éveillé chez certains participants qui en étaient à leur première visite du site, le désir d'y revenir pour une investigation plus complète lorsque le village sera ouvert.
Ils pourront alors y visiter les maisons et toutes les autres installations de façon plus approfondie.













2 commentaires:

  1. Je connais tellement bien mon coin de pays que je peux te dire que le joli facteur est à Bonaventure et non à New Richmond!

    C'est poche pour votre visite. Je ne suis jamais allée mais tes photos me donnent le goût, surtout la dernière hihi

    RépondreEffacer
  2. @ Virginie,
    Tu connais très bien ton coin de pays,le facteur, n'est pas à New Richmond, nous l'avons rencontré sur la route, comme il m'a fait un clin d'oeil je n'ai pu résister et je lui ai tiré le portrait.
    Sur la dernière photo, ce personnage ne cessait de m'imiter,à croire qu'il se prenait pour moi.

    Une visite au village, c'est toute une remontée dans le temps, et certaines histoires sont assez intrigantes, reste à espérer que l'une d'entre elles n'a plus court aujourd'hui.

    RépondreEffacer