29 juin 2010

WÔOooo canada


À une époque lointaine,les quais Gaspésiens étaient relativement en bon état et utilisables par les pêcheurs, le temps a passé, les gouvernements fédéraux se sont succédés et les infrastructures portuaires ont été délaissés par les décideurs.

Les outils de développement des régions dites éloignées sont tombée dans l'oublie, et ont commencer à ressembler de plus en plus

au plus beau pays du monde, ils sont devenus de moins en moins utilisable,


et même de plus en plus dangereux,




ils tombent en ruine, ils sont dans un état de décrépitude avancé






une chance que nous sommes toujours dans le canada,


imaginons un seul instant si le Québec s'était séparé, comme le voulaient les séparatistes,







il y aurait sûrement des barrières interdisant l'accès à ces infrastructures indispensables à l'épanouissement des régions maritimes







ces outils de développement seraient devenus inutilisables..







Mais nous sommes toujours dans ce grand pays qu'est le










Merci Canada---------------

19 commentaires:

  1. Décidément, je dois vivre sur une autre planète, Barbe-Blanche, puisque je ne savais même pas que tu avais désormais un blogue... Que je suis tout simplement RAVIE de découvrir!
    De superbes photos et des propos très judicieux qui vont droit au but sans faire de chichis ou de détours.

    Je me souviens des paroles apaisantes que tu m'avais laissées quand ma maman est partie en juin 2009 et t'en serai toujours reconnaissante.

    Je m'ajoute illico à tes membres fidèles et saisis l'occasion pour afficher ton blogue à ma liste d'âmes virtuelles.

    Bravo, Barbe Blanche! C'est merveilleux de découvrir un auteur qui apporte de l'air bien pur et frais à la blogosphère! ;)

    Et en passant, je suis entièrement d'accord avec toi : il n'y a vraiment pas de quoi fêter!

    RépondreEffacer
  2. Très joli voyage par chez vous,
    Merci Barbe blanche!

    RépondreEffacer
  3. @Rosie, bienvenue en Gaspésie dame Rosie, il me fait vraiment plaisir de t'accueillir à mon tour dans mon monde plein du vent du large, as tu senti le salin de la mer quand tu es arrivée?

    RépondreEffacer
  4. @ alterdom, bienvenue à toi, montes à bord, le voyage ne fait que commencer.

    RépondreEffacer
  5. Bravo pour ce billet punché, Barbe blanche

    Tu présentes une réalité qui a de quoi faire réfléchir. Nous vivons une situation similaire ici. Quand je regarde la situation exceptionnelle de préservation des Iles de l'Archipel de Mingan, je suis rassuré de voir qu'elle est sous le contrôle de Parc Canada. Le travail qu'on y fait suscite l'admiration.

    Quand je regarde la dévastation organisée du territoire sous le contrôle du Gouvernement du Québec, je suis inquiet. Le Plan Nord, l'exploration minière et pétrolière, voilà rien pour nous épater.

    Quand je regarde le grabuge que nos bons petits québécois sont allé faire à Toronto, je ne vois rien là pour nous rendre bien sympathiques. Si le reste du Canada avait des préjugés envers nous, nous avons tout fait pour leur donner raison.

    Et pour une fois, j'ai presque envie de dire Vive le Canada, vive la Reine.

    RépondreEffacer
  6. Barbe blanche,

    En relisant ton billet, je crois que je l'ai mal interprété. Les installations dont tu parles semblent en effet relever du Gouvernement du Canada. Si tel est le cas, le Québec aurait dû réagir depuis longtemps.

    Les anglophones me semblent plus respecteueux de la nature que les francophones et même les autochtones. Les plus belles forêts de feuillus du Québec ont presque toutes disparues, sauf dans quelques coins prvivilégiés de l'Estrie: les terres et les domaines privés appartenant à des citoyens anglophones. C'est triste qu'il en soit ainsi, mais c'est une réalité.

    RépondreEffacer
  7. Jackss, tu dis:"je suis rassuré de voir qu'elle est sous le contrôle de Parc Canada"
    Viens voir les quais dans le parc canada forillon canada, tu y verras une situation similaire au quais présentés dans mon billet, les pêcheurs du coin se battent pour les conserver afin de pouvoir les utilisés.
    Toujours à parc canada forilon canada, le chemin d'accès aux dit quai est tellement en mauvaise état que parc canada forillon canada y a mis hé oui, une clôture .
    Alors,le canada parc canada parc forillon canada, je n'ai aucune félicitation à leur faire.
    Pour ce qui est du "grabuge que nos bons petits québécois sont allé faire à Toronto" plus souvent qu'autrement, il s'agit de policiers déguisés, qui provoquent et qui disparaissent juste avant l'intervention des flics en uniformes, c'est une méthode vieille comme le monde, très efficace pour faire taire la contestation , méthodes dignes des régimes totalitaire, en fait, le canada s'en rapproche dangereusement.

    RépondreEffacer
  8. @Jackss: Vois tu jackss, je suis entièrement en accord avec toi, les gouvernements du québec auraient dus réagir depuis longtemps, il y a aussi la municipalité qui aurait du se faire entendre, mais dans la fédé actuelle, souvent, hélas, ce n'est pas suffisant pour se faire écouter, il faudrait un changement majeur de régime pour enfin donner au peuple la puissance nécessaire pour faire entendre raison au gouvernement, en fait, un seul gouvernement près de la population serait plus efficace que deux qui se tirent dans les jambes.
    Pour ce qui est de la conservation des forêts, tu marques un point,il suffit de circuler sur nos routes pour constater que dans les secteurs à majorités anglophone les feuillus sont plus nombreux et en bon états.

    RépondreEffacer
  9. Ouiiiiiii, Barbe blanche, j'ai senti l'air salin en arrivant et j'en ai bu de grandes goulées, puisque mes souvenirs d'enfance les plus doux sont chez toi, dans ta superbe Gaspésie!

    En fait, entre l'âge de 5 et 14 ans, j'ai passé mes plus beaux étés de ma vie dans ton coin de pays, avec mes parents,

    Je me suis récemment procuré un machinchouette qui fait la conversion de diapositives (prises par mon bien-aimé papa qui est parti depuis déjà 17 ans) en formats jpeg. Mais il faut énormément de courage pour regarder tous ces souvenirs et en plus de ces diapos, il ya des milliers et des milliers de photos à trier... Tu peux en voir quelques-unes sur mon billet intitulé Dans les milliers de photos

    Si ta Gaspésie est si envoûtante, Barbe blanche, c'est à cause de gens comme toi qui l'habitent.

    Je me permets de te faire une bise, cher ami!

    RépondreEffacer
  10. Avec un numériseur, tes diapos et photos seront bientôt sur disques et tu pourras y avoir accès en un clic.
    Il faut comme tu dis, énormément de courage pour se plonger dans les souvenirs familiaux, mais une fois qu'on y est, parfois, les larmes surgissent, parfois, un sourire et à l'occasion, un éclat de rire.
    Chose certaine il y a toujours beaucoup d'émotions au rendez vous, surtout quand l'auteur n'est plus, et que la modèle principale a disparue.
    Pour un petit voyage en Gaspésie, si le coeur t'en dit, il y aura toujours un gaspésien pour t'y accueillir.
    Et maintenant,je cours admirer tes milliers de photos.

    RépondreEffacer
  11. Comme tu es gentil Barbe blanche et tes paroles me vont droit au coeur!

    Je le cherche ce courage, cette force, ce besoin de faire face à toute la gamme d'émotions que tu mentionnes et c'est quand je lis des écrits comme les tiens que je me sens devenir un peu plus audacieuse.

    Merci pour ces mots, mon ami. Tu fais du bien, tu sais!

    J'adore la Gaspésie et je sais qu'un jour, j'y retournerai!

    Bonne fin de semaine et à bientôt!

    RépondreEffacer
  12. Barbe blanche,

    quel dommage de voir une telle décrépitude avec le temps, pas dans le paysage mais pour ce qui est de ces photos de quai que tu nous montres. Et ce n'est pas que chez-toi mais partout en région.

    Ici à Montréal/Mourial, certaines stations de métro tombent en ruine, et seront réparées seulement lorsqu'un tunnel s'effondrera, écrasant des milliers de voyageurs, quoi qu'on en dise. L'argent avant tout, partout, dans les métropoles et dans nos si belles régions.

    Pendant ce temps le gouvernement continue de puiser dans nos poches, jusqu'au dernier sou, alors qu'ils sont gras-dur!!!

    Désolée pour le commentaire négatif...

    RépondreEffacer
  13. Ton commentaire n'est pas du tout négatif, Lise, il est réaliste, c'est pareil partout.
    Si au moins, les gouvernements utilisaient l'argent qu'ils nous volent de façon équitable au lieux de le gaspiller, la pillule serait moin dure à avaler.

    RépondreEffacer
  14. J'ai assisté à cette discussion entre amis amorcée par les photos et le billet de Barbe blanche, notre hôte.

    Tour à tour, j'ai été charmée, interpellée, émue, révoltée, complice mais toujours attentive et conquise par l'ambiance, les confidences, les échanges qu'il y a ici. Ça m'arrive d'écouter, vous savez!

    RépondreEffacer
  15. @ Jackss: "Les anglophones me semblent plus respecteueux de la nature que les francophones et même les autochtones."
    Vois tu Jackss, j'ai relu ton commentaire et une phrase me titille le cerveau sans arrêt, c'est celle cité au début de ce commentaire.
    Alors dis moi,en Alberta, ce doit être des francophones qui exploitent les sables bitumineux, en Colombie Brittanique, ce sont surement des francophones qui ont détruit les forêts plus que centenaires.
    Vive le canada dis tu, ils savent vivre les canadians, c'est pourquoi ils ont emputé une partie du territoire Québécois pour le remettre à Terre Neuve pour les inciter à entrer dans la fédération de con.
    Ils sont tellement meilleurs que les francophones, c'est pourquoi, le port de Gaspé, soit dit en passant, un des plus grand ports de mer naturel au monde, n'a jamais été mis en valeur par le gouvernement canadian, c'est le port de Halifax qui a été développé, un port situé en pleine mer et qui a couté une fortune à sécuriser.
    Ah oui, viens faire un tour en Gaspésie, tu y verras de très nombreuses propriétés ornées d'arbres majestueux sur des propriétés de québécois.
    Désolé pour ce commentaire un peu long, mais quand on s'attaque aux Québécois, je me sent personnellement interpellé et je ne peut accepter d'être attaqué sans riposter.

    RépondreEffacer
  16. @Jackss, dans ton commentaire, tu dis:"le Québec aurait dû réagir depuis longtemps."
    Je réponds:" Le québec aurait dû faire son indépendance depuis très longtemps afin de pouvoir assurer son développement, à sa pleine mesure."
    Il en a malheureusement été décidé autrement, alors, ce sont de sempiternelles discussion pour qu'à la fin, personne ne bouge et les infrastructures tombent en ruines et l'économie péréclite. Deux gouvernements, il y en a au moin un de trop.

    RépondreEffacer
  17. @ Jackss, alors là, on peut dire que tu me donnes matière à réactions,
    tu dis aussi: "Quand je regarde le grabuge que nos bons petits québécois sont allé faire à Toronto" je réponds: les flics ont peut être étéun peu vite sur la gachette, (voir le billet de notre ami Guy Vandal à ce sujet.)
    Vient voir le comportement des Ontatiens lorsqu'ils viennent passer leur semaine de relache au carnaval de Québec.
    Je me souvient d'une certaine nuit où il a fallut avoir l'intervention de la police pour pouvoir dormir à l'hotel où j'étais logé.
    Alors, les comparaisons ouiseuses...
    On pourrait en causer longuement.

    RépondreEffacer
  18. Espèce de ... canadien va ! Et vlan dans les dents du fédéral. Bien dit !

    RépondreEffacer
  19. @ Crocomickey,
    Il y a des maudites limites à l'indifférence des incompétents.

    RépondreEffacer