04 avril 2015

Entre naître et mourir, la vie...

Naître,
est souvent difficile,
aller
vers un monde inconnu,
 c'est
quitter ce que nous connaissons,
ceux que nous  aimons,
pour sauter dans
l'incertain,
dans un univers
d'où,
personne n'est revenu,
Cela fait peur
parfois.
Mais, bon, 
il y a déjà 
un bon bout de temps,
que mon arrivée
est attendue.
Ça y est, je plonge,
le passage est étroit,
j'étouffe presque,
comment,
c'est donc froid,
dans ce monde là...

Je saute dans la vie,
les embûches commencent,
et tentent de m'empêcher
de suivre ma route..
Faisant fi des obstacles,
j'avance dans la vie,
apprenant à contourner
les cailloux les uns après les autres.

Les méandres de cette vie
m'étourdissent,
les grands espaces m'enivrent,
puis, un jour arrive
où il me faut partir,
la fin approche,
j'ai tellement fait de chemin
depuis que je suis né,
maintenant, 
mon heure est arrivée.
J'ai peur, je suis inquiet,
je ne sais ce qu'il y a 
de l'autre côté de la vie,
personne n'en est revenu
pour nous raconter
comment c'est.

Bon, je me lance.
je file vers mon dernier repos.

Mais, dis donc,
c'est donc bien grand ici,
je mêle mon être
à l'immensité 
qui m'invite,
qui m'attire.
Je m'y retrouve
comme si
je rentrais 
chez moi.










































Finalement, 
je suis revenu 
à mon port d'attache.

2 commentaires:

  1. On comprend assez bien le lien entre le texte et les photos mais il est surprenant comment en fin de vie tu fais référence au berceau de ton enfance.Comme notre parcours nous rattrapait en fin de vie comme un film nous donnant le bilan de celle-ci. Belles photos, belles images, prises à différentes époques et probablement caméras différentes, toutes comme thème principale l'eau; eau calme, eau trouble, tumultueuse, gonflée, abondante, sinueuse, gigantesque, douce, maligne, généreuse et capricieuse, dévorante et captivante. Elle est en fait tout ce que la vie veut bien nous révéler . Mine de rien une bonne réflexion!

    RépondreEffacer
  2. @Dîne Dyne,
    Je suis bien content de voir, que mes images illustrent assez bien mon propos.
    En résumé, ce que raconte cette histoire, c'est que, après notre passage sur terre,
    nous retournons d'où nous venons, jusqu'à la prochaine.
    Le cycle de l'eau m'a semblé propice pour illustrer mon dire.

    RépondreEffacer