14 décembre 2013

J'achète ou pas?


Lors  d'un voyage en rase campagne,
j'ai visité 
une propriété
qui m'a semblé
intéressante au premier abord.
Ce pourrait être
un bien beau chalet,
ou encore, une 
coquette maison de campagne.
Il y a de beaux jardins
  agrémentés
de majestueuses sculptures
et fontaines.
Les murs sont ornés
de bas reliefs évocateurs,
il y a même des corniches
habitées de sculptures
de bon goût.
De nombreuses porte,
donnent accès
aux différentes pièces de l'habitation,
plusieurs escaliers,
et même une rampe pour handicapés.
permettent  d'y accéder sans difficultés.
Nous pourrions y accueillir 
nos amis,
même ceux à mobilité réduite.
Quelques tours
nous permettent
d'observer l'horizon
et de voir venir la visite de loin, de très loin.






                                               


















Il y a aussi, une petite auberge,
où nous pourrions loger
nos visiteurs qui ne trouveraient pas de place
à l'intérieur du chalet.
Cette propriété est sise au bord d'un beau cours d'eau,
ce qui ajoute à son charme.
Mais,il y a un hic,
qui me porte à plus de réflexions.
Cette propriété qui semble 
trop belle pour être vraie,
est situé à proximité d'une ville.
  Ça, je ne suis pas certain que ce soit un atout.
                                                Je crois que je vais passer mon tour pour cette fois.

11 commentaires:

  1. Mais veux-tu bien me dire c'est où? Au Québec? Je ne peux pas croire qu'on ait de si beaux temples avec une pareille architecture et des sculptures... Je suis jamais allée en Europe. C'est un quizz? Qu'est-ce qu'on gagne si on a la réponse?

    Encore une fois, tu me fais voyager mais cette fois, je n'ai pas l'impression que c'est en Gaspésie...

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    Si tu as la bonne réponse à la question contenue dans le titre, tu gagnes une fin de semaine au chalet, bien sur, si j'achète.

    Comment ça, pas en Gaspésie? hein?
    M'a t'en faire moi,
    pas en Gaspésie...

    Ben oui, c'est au Québec, c'est même très proche des grands amis à Crocomickey,
    C'est la basilique de Sainte Anne de Beaupré.
    Ils ne nous la montre pas souvent sous les angles que je présente ici,
    c'est possiblement ce qui t'a empêché de la reconnaître.
    Bientôt, je vais continuer ma présentation de ce chef d'oeuvre architectural.

    RépondreEffacer
  3. @ Crocomickey,
    Malaaaaaaaaade tu dis, tu ne peux savoir comme ça fait du bien d'être
    complètement cingléééééééé...

    RépondreEffacer
  4. J'aime bien ton petit chalet. C'est amplement suffisant pour nous en visite,
    Je te laisse le gros. Un beau retour chez vous.

    RépondreEffacer
  5. Bien que je sois déjà passée devant cette basilique, je ne l’ai pas reconnue en regardant tes photos qui en font ressortir une architecture surprenante.
    Tout est dans l’angle sous lequel on voit les choses.

    Aujourd’hui, dans mon quartier il y avait la guignolée du docteur Julien qui travaille à donner un peu d’espoir à des enfants défavorisés. À l’intersection de deux artères importantes du quartier, des jeunes bénévoles recueillaient des dons qui serviront à financer des activités locales, Il faisait moins 20 à Montréal et un de ces jeunes étaient en souliers.
    Allez savoir pourquoi, en regardant cette basilique et la richesse des lieux, je me suis demandé pourquoi il y a encore des enfants chez nous qui ne mangent pas à leur faim?

    Bien entendu, ma réflexion n’enlève rien à la qualité de tes photos, ni à l'aspect intéressant que tu amènes en nous faisant découvrir cette oeuvre architecturale.

    RépondreEffacer
  6. Ste-Anne de Beaupré? Pas de farce? Je l'avais pas reconnue, la basilique... Il faut dire que je suis passée là il y a très très longtemps (c'était en revenant des Îles de la Madeleine, j'avais 15 ans, j'étais avec mes grands-parents et oncle et tante) et je ne l'avais pas vue sous cet angle-là. Je croyais vraiment que c'était en Europe!

    Bon, je gagne rien, mais avec toi et tes photos, c'est toujours le gros lot quand même... ;o)

    RépondreEffacer
  7. @ Le Factotum,
    Tu es trop humble mon cher, la petite auberge, c'est pour les touristes,
    mais comme tu ne veux pas venir en visite au chalet,
    alors, c'est décidé, je n'achète pas.
    Merci pour tes bon souhaits, le voyage de retour s'est très bien déroulé,
    il a même commencé à neiger depuis notre retour.

    RépondreEffacer
  8. @ Caboche,
    La richesse des lieux, est un héritage de nos ancêtres, à l'époque où les gens savaient mettre l'épaule à la roue.
    Pour leur église, les fidèles ne regardaient pas à l'effort, et utilisaient plus souvent qu'autrement,
    les matériaux qu'ils trouvaient sur place.
    Ces matériaux qui aujourd'hui, coûtent la peau des fesses.
    Il serait impossible aujourd'hui, de bâtir un tel monument.
    Il est vraie, à noter, que les frais héritiers actuels, peinent
    à entretenir l'ensemble de l'édifice.

    Pour en revenir aux enfants dans le besoin,
    je rage à voir comment ils sont traités,
    et aussi, comment les pouvoirs en place,
    s'empressent à enfermer les personnes
    qui osent dénoncer les sévisses
    que les organismes supposés aider les enfants
    les traitent et les brutalisent.
    Mon fils, croupis actuellement au fond d'un cachot,
    pour avoir dénoncé les crimes de la direction de la protection de la jeunesse..

    Lorsque j'ai pris ces images, j'ignorais qu'elles amèneraient de si profondes prises de conscience.
    Merci Caboche, tu es comme un phare dans la nuit.

    RépondreEffacer
  9. Comme j'aurais bien fait de me relire avant de publier.
    J'ai écrit:
    "Il est vraie, à noter, que les frais héritiers actuels, peinent
    à entretenir l'ensemble de l'édifice."

    La correction: Il est à noter, que les héritiers actuel peinent à entretenir l'ensemble de l'oeuvre, les frais sont rendus exorbitants.

    RépondreEffacer
  10. @ Zoreilles,
    Surprenante cette basilique, quand nous sortons des sentiers battus hein...
    Il faut dire, que je suis passé toute une journée à jouer avec elle, je lui ai tiré le portrait de tous bords tous côtés,
    en dedans comme en dehors.
    Vous avez eu il y a quelque temps, le loisir d'admirer son chemin de croix.

    RépondreEffacer