16 décembre 2013

Bas reliefs sur cuivre.



                         
                                 L'architecture de cet édifice,
                      est un oeuvre d'art en soit.
                      Vous avez apprécié, je suis sûr.
                     Alors, que dire des portes qui y donnent accès?
                     C'est un artisan de la région,
                     qui les a offert  à son Église.
                     J'ai eu le plaisir, en visitant, le musé du cuivre,
                    de rencontrer la fille de l'auteur de ces superbes portes.
                    Je me permets de vous en présenter quelques unes,
                   Premièrement, l'extérieur, et pour finir, l'intérieur.
                   Vous pourrez  facilement, faire la différence,
                   entre la face au grand air et l'autre, à l'abris.
                  Sur ce billet ci, nous mettons un pied à l'intérieur,
                  tant de grandes surprises nous y attendent.
             Bonne visite.































10 commentaires:

  1. C'est tout simplement majestueux cette église.On parle bien sûr de la Basique de Notre Dame de Beaupré pas du sanctuaire de notre emplacement. Les portes sont sublimes. Que de talent mis à profit de ce bâtiment. Je salue ta passion de la caméra qui nous donne ses images d'une grande beauté artistique tant du point de vue photographique que de la culture en générale .

    RépondreEffacer
  2. @ Géraldine,
    Capturer sur pellicule les beautés qui nous entourent, est un plaisir sans cesse renouvelé.
    Ces bas reliefs, m'ont séduit dès notre première rencontre.
    Aussitôt, que l'achalandage a diminué, je me suis payé la traite.
    Heureux que le résultat de cette rencontre te plaise.

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir Barbe Blanche!

    En septembre dernier, je me suis arrêtée à la Basilique de Ste-Anne de Beaupré. Toutes les photos de tes derniers billets rendent très bien les merveilles architecturales de ce lieu mythique québécois. Les portes de cuivre sont très impressionnantes.
    J'ai également beaucoup aimé tous les vitraux non religieux, et ils sont nombreux, représentant tous les métiers traditionnels de l'époque.
    Merci de partager tes belles photos.

    RépondreEffacer
  4. Que c'est impressionnant... Tous ces détails, toutes ces scènes, tout ce talent pour la sculpture sur cuivre, sur bois. Et la magnificence de ces réalisations... Ce qui m'impressionne aussi, c'est lorsque tu nous racontes qu'un artisan a fait cadeau de ses œuvres à son Église... Non mais, fallait être fervent et animé de convictions profondes, t'sais?

    À cette époque, les gens n'étaient pas riches mais nos lieux de culte l'étaient, grâce à la générosité des gens du peuple. Aujourd'hui, c'est tout le contraire mais il y en a encore beaucoup qui règlent des comptes aujourd'hui pour ce qui s'est passé dans le temps.

    .

    RépondreEffacer
  5. @ Canneberge14,
    Ce lieu se doit d'être protégé, pour que les générations qui viennent, puissent elles aussi,
    constater de visu, les capacités de nos architectes, et la ferveur des fidèles qui nous ont précédés.

    Ne le dis à personne, mais, les vitraux seront bientôt les vedettes d'un billet, ici même.

    RépondreEffacer
  6. @ Zoreilles,
    L'artisan qui a réalisé ces chefs d’œuvres, je crois qu'il est toujours vivant, où si il est décédé, ce n'est que tout récemment.
    Au musé du cuivre, il y a toute une section réservée à l'histoire de la vie de Jésus.
    Ce musé, à lui seul, mérite un détour par Sainte Anne de Beaupré.

    RépondreEffacer
  7. Barbe-Blanche,

    C'est tout à fait fascinant! J'ai regardé toutes les photos lentement, une par une. Ton cri du cœur me rejoint grandement: il faut trouver le moyen de préserver ces belles pièces de notre riche patrimoine. À travers elle, c'est la grandeur de l'homme qui m'émerveille, sa créativité, ses capacités artisistiques. Cette fierté tu nous la communiqué si bien avec ton art en constante évolution.

    Je suis heureux que tu m'ait fait connaître cette perle. Je suis passé tellement souvent tout près dans mes nombreux trajets entre Sherbrooke et Havre-Saint-pierre. Et c'est pas fini puisque nous y retournons pour un an, à partir de janvier prochain.

    RépondreEffacer
  8. @ Jackss,
    Quand je rencontre la beauté à l'état pure comme ce fut le cas à Beaupré,
    cela me redonne foi en l'humanité,
    parce que trop souvent,
    ce que nous voyons est tellement...
    Mais passons, ces pièces en cuivre sont tellement splendide,
    qu'elles permettent de pouvoir surmonter bien des calvaires.
    Tu reviens faire un tour, car vois tu, bientôt,
    nous entrons à l'intérieur, c'est...

    RépondreEffacer
  9. Je ne manquerai pas cette visite, c'est sûr.
    Les arts me fascinent. À travers eux, c'est le génie humain qui m'éblouit. Ta camèra nous ouvre une belle vitrine sur eux.

    RépondreEffacer
  10. @ Jackss,
    Juste pour m'assurer que tu ne changeras pas d'idée,
    J'ai publié les photos prisent à l'intérieure de l'église.

    RépondreEffacer