26 avril 2013

Le printemps à l'oeuvre.

Alors 
que
la
rivière Dartmouth
se 
bat
avec
les glaces,












                                                 à Grande Vallée,
                                              le Saint Laurent
                                                  nettoie ses rives.





                                                J'ai jeté un regard sur la rivière,
                                           avant de publier,
                                           et j'ai vu les lumières de mes voisins d'en face,
                                          se mirer dans l'eau limpide de la Dartmouth.

10 commentaires:

  1. Quelques jours encore et ces immenses glaçiers ne seront plus.En regardant tes photos,ça me rappelle un souvenir d'enfance.Après la messe maman allait toujours chez les Bénédictines, des soeurs cloîtrées,acheter des retailles d'hosties. Nous les enfants on attendait maman bien sagement dans l'escalier menant au cloître.Comme on trouvait ça bon!Je suis peut-être un peu fêlée moi là.C'est fou ce que des photos peuvent faire.En tout cas elles sont très jolies.Bonne fin de semaine et merci!

    RépondreEffacer
  2. Ma rivière Harricana, qui descend à la Baie James est déjà libre de glace mais pas mon petit lac qui est encore du blancheur immaculée. Double contraste, même endroit à quelques km. près.

    RépondreEffacer
  3. @ Étoile,
    Comme je laisse entendre dans ma dernière phrase,
    la rivière est maintenant libre de glace
    et c'est tant mieux,
    avec la neige qui n'en finit plus de fondre
    en montagne, la rivière est pleine jusqu'à ras bord,
    un peu plus et elle irait courir dans les champs.

    Comme j'étais enfant de choeur,
    ce sont des hosties entières
    que j'aimait manger, en faisant
    parfois, de belles cérémonies.
    Ouin, de biens vilains souvenirs
    à raconter ici.
    mais, bon, une fois n'est pas coutume.

    RépondreEffacer
  4. @ Le Factotum,
    Lors d'une promenade sur le chemin qui mène à mon
    paradis, cet après midi, force me fut de constater, que la Dartmouth y prenait ses aises et la traversait sans gène.
    Hier, je m'y suis balader sans problème, aujourd'hui, ça ne passe pas.

    RépondreEffacer
  5. Tellement magnifique ce puzzle de glaces ...

    RépondreEffacer
  6. Je trouve ces images pittoresques et assez psychédéliques, ce qui est de ton temps et qui te ressemble assez.

    RépondreEffacer
  7. @ Crocomickey,
    Ces casses têtes viennent me rendre visite pendant quelques jours, année après année.
    C'est un rendez vous que nous avons,
    la rivière et moi...

    RépondreEffacer
  8. @ Géraldine Fortin,
    Avec
    tout le temps et l'énergie
    que j'ai dépensé
    pour disposer les pièces glacées correctement,
    il est normal,
    je trouve,
    que les images soient à mon image...
    Il est possible que momentanément,
    j'ai fais
    un retour dans le temps.

    RépondreEffacer
  9. Que c'est magnifique le dégel des rivières! Je souhaite que tu puisses retrouver le chemin qui mène à ton campe, sinon, tu vas moins aimer cette période, après lui avoir rendu un si bel hommage... en photos!

    Comme Crocomickey, j'ai pensé vite fait à un puzzle, c'était ma première réaction.

    L'Harricana est dégelée, dit Le Factotum... Normal, elle est si vive... Elle donne le bon exemple aux autres!

    RépondreEffacer
  10. @ Zoreilles,
    Sur la route du paradis, la neige se retire à vitesse grand V,
    je me suis laissé dire que l'eau circulait sur la route,
    à quelque centaines de pieds de chez moi, dans la dernière courbe
    juste avant d’apercevoir la grande porte du ciel.

    pour le puzzelle, un anecdote me revient , c'est mon grand ami,
    qui lorsqu'il était commis voyageur pour une compagnie montréalaise,
    avait parcouru toute la Côte Nord, pour justement vendre des puzzels.
    De toute sa tournée, il n'en avait vendu que quelques un.
    Rendu chez son dernier client, ce dernier lui dit ne pas avoir besoin de puzzel,
    mais que si il avait des casses têtes, il lui en prendrait bien, deux douzaines.
    Après cette vente, mon ami, sur le retour, revisita tous ses clients
    pour leur vendre des casses tête,
    creyez moi creyez moi pas, il a vendu toute sa cargaison.
    Du reste de sa vie, il n'a plus été question de puzzle,
    il ne connaissait plus que les casses tête.
    Pis oui, la Dartmouth est maintenant libre de livrer toute son eau,
    comme bon lui semble, d'autant plus, qu'il y en a un grand débit,
    la neige continue de fondre en montagne.

    RépondreEffacer