20 décembre 2012

Ce pourrait-il que cette fois, ce soit réel?

Je
prenais
des photos,
du village de Percé,
                                                  quand, sans raison apparente,
                                             les fous se sont mis
                                            à tournoyer dans tous les sens,
                                                               

                                                       d'autres oiseaux filent à toute allure,
                                               comme s'ils fuyaient quelque chose,
                                            mais, quoi...
                                                           Les nuages se faisaient
                                                 de plus en plus menaçants
                                                     et fuyants comme si plus rien ne tenait
                                                 en place.
                                                   Le rocher Percé disparaissait,
                                               dans un brouillard de plus en plus présent.


                                                   Même l’île Bonaventure,
                                            fut momentanément balayée,
                                             par cet insondable voile.
                                                           Je jette un regard furtif,
                                              vers le village, et il me semble,
                                              y observer, un changement à peine perceptible.
                                               Dans les rues, je commence à rencontrer,
                                           des véhicules d'une autre époque.  
                                                     Que font elles ici, aujourd'hui?
                                                   Je me rend au terrain de camping,
                                                et là, il n'y a plus de doute possible,
                                                 nous avons reculé dans le temps,
                                              nous sommes de retour dans notre passé.
                                             Il me suffit de voir les tentes roulottes,
                                            les motorisés, et même, les grosses roulottes grises
                                            de ma jeunesse, pour m'en convaincre.




                                                    Nous sommes revenus à une époque, où
                                             le français n'avait pas de place.      
                                                Mais, nous avons, fait
                                            tout un bond en arrière,
                                            nous sommes rendu
                                            à la fin des années soixante.
                                            Je crois rêver,
                                            juste là, devant moi,
                                            la boîte à chanson de ma jeunesse,
                                           est là.  
                                              Mais, mais, je ne rêve pas,
                                           c'est bien La Maison du Pêcheur,
                                           qui se dresse devant moi.
                                           J'ai l'impression, que
                                           tout à coup,
                                           je vais voir
                                           les Frères Rose
                                           sortir
                                          une grosse Mol
                                          à la main,
                                          prendre le volant,
                                          et filer vers Gaspé.
                                          Tout est tellement réel.
                                          Est il possible, que la fin du monde soit arrivé?
                                           

6 commentaires:

  1. Barbe,

    tes photos sont géniales, comme toujours. Et non la fin du monde n'est pas arrivée; ton recul dans le temps c'est un voyage inespéré à une époque heureuse (dans mon cas). J'aurais davantage à dire, mais je n'ai pas soupé encore; mon repas est au four et j'ai entendu "ding ding", je reviendrai demain...

    :)

    Lise

    RépondreEffacer
  2. @ Lise,
    Ce retour dans le temps, nous a ramené en 1969, à la maison du pêcheur de Percé, là où, Paul et Jacques Rose, ont rencontré Bernard Lortie pour la première fois, et c'est le décor d'un film racontant la naissance du Front de Libération de Québec.

    RépondreEffacer
  3. Elles sont super tes photos! Quel beau retour dans le temps.Tu me rappelles les vacances en camping avec mes parents avec la roulotte qui est arrondie.Quels beaux souvenirs! Je t'écris en vitesse car ici on manque d'électricité depuis hier 5 heures pm.Là elle revient par petit bout c'est assez incertain.On a reçu une tonne de neige on se fait les muscles`à pelleter.En tant que mère Noël ,on a terminé nos visites dans les garderies hier soir.J'ai eu de la difficulté à me rendre chez-moi.On aurait été plus en sécurité en cariole.Si on contine de manquer de courrant,je vais partir chez mon fils me chauffer au poèle à bois en en profiter pour qu'on puisse enfin fêter son anniversaire qui était hier jour de la fin du monde.Mais il y a pire dans la vie n'est-ce-pas? On est fait fort au Québec! Bonne journée Barbe Blanche et à sait pas quand pour la prochaine .

    RépondreEffacer
  4. @ Étoile,
    De ces roulottes arrondies, nous en avons vu passer, dans ces années là,
    c'était beau de les voir circuler,
    souvent, à la suite l'une de l'autre.
    Pendant que vous êtes ensevelis sous la neige, nous, c'est la pluie qui nous tombe dessus,
    faisant disparaître le peu de blancheur que nous avions, il y a même du brouillard qui cache
    tout.
    Je vous souhaite une belle fête, pour l'anniversaire de ton fils.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreEffacer
  5. Un voyage dans le temps pour Noël, tu nous gâtes, Barbe blanche!

    La Gaspésie sous la pluie, ça ne m'étonne pas, j'ai reçu un coup de fil de Fred à mon oncle Will hier (des Îles de la Madeleine, la même région géographique que toi) il faisait 8 degrés et il voyait de la pelouse verte partout. La mer était en furie, ça cause de l'érosion à la Pointe Basse et à la Dune du Sud... Je vous souhaite donc un Noël blanc, pas trop pour paralyser les déplacements mais juste assez pour recouvrir d'un manteau blanc votre si beau coin de pays.

    Que les oiseaux de neige viennent se régaler chez toi, comme nous on a la chance de se remplir les yeux et le coeur de tes images!

    RépondreEffacer
  6. @ Zoreilles,
    Il a plu toute la journée et une partie de la nuit,puis, la neige s'est mise de la partie, ah, juste assez, avant que tout ne gèle, ainsi, maintenant, tout est blanc, et comme la neige a neigé avant le froid, il n'y a presque pas de glace sous nos pas.
    Ton souhait a été réalisé,juste assez de neige et au bon moment, les Gaspésiens peuvent fêter un beau Noël blanc, tout plein de lumières.
    Beau et bon Noël par chez vous, j'espère que tout ton monde est rendu à bon port.

    RépondreEffacer