25 décembre 2012

24 décembre deux mille douze,seize heure vingt.

À peine 
quelques heures,
avant l'arrivée
de la fête
de
Noël.
À Coin du Banc,
en
Gaspésie,
les éléments
se sont 
endimanchés,
pour 
accueillir
le
jour
le 
plus court
de 
l'année.
Toutes
les
lumières
sont
allumées
et brillent
de
mille feux.










12 commentaires:

  1. C'est juste... tellement beau!
    Je m'y téléporterais volontiers!

    RépondreEffacer
  2. @ Spécialiste de l'Éphémère,
    pour un instant, la rivière aux Émeraudes, s'est appelée,la rivière aux rubis...

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Barbe Blanche,Quels jolis tons de roses et d'orangés,c'est très beau ces photos!J'aime beaucoup lire les noms des endroits de ta belle Gaspésie. Ici nous sommes enseveli sous la neige.Et encore aujourd'hui,on nous annoncait un bon dix centimêtres et à cette heure-ci il y en a déjà beaucoup plus de tombés. Coudonc on se fait des bras!Mais c'est d'une grande beauté.Je pense que si ça ne cesse pas je devrai sortir mes raquettes pour aller au marché hihi!!Même les trails pour les motoneigistes sont fermées pour la plupart car il y a trop d'arbres de tombés. Encore plusieurs maisons sans électricité presque une semaine. Je pense à eux et je ne peux me permettre de pleurer sur mon sort.Bonne journée et merci pour les photos toutes en couleurs.

    RépondreEffacer
  4. @ Étoile,
    La tempête de neige qui s'abat par chez vous, me rappelle celles de ma jeunesse, quand, pour se rendre servir la messe de sept heure, nous marchions sur les remparts laissés par le chasse neige, pour ne pas être trop enneigés avant la messe, et qu'au retour, nous prenions plaisir à circuler au milieux de la chaussée, enfonçant à qui mieux mieux, dans cette neige folle qui bloquait toute forme de circulation.
    Les routes restaient bloquées des jours durant, cela nous faisait de belles vacances non prévues au calendrier, et des heures de glissades, parfois, jusque sur les rompis qui recouvraient la mer, toute de blancheur vêtue.
    Bonne journée Étoile, et ne te blesse pas au dos, à dégager toute cette neige.

    RépondreEffacer
  5. C’est de toute beauté. Moi qui déteste les jours qui raccourcissent et qui attends impatiemment qu’ils rallongent, voilà que je célèbre le jour le plus court dans sa lumière.

    Bravo pour les photos qui rendent si bien la beauté de ces paysages.

    RépondreEffacer
  6. @ Caboche,
    Le seul avantage que je trouve aux jours courts, c'est de pouvoir saisir leur exubérances lumineuses beaucoup plus tôt.
    Il faut être prêt,car, elles filent beaucoup rapidement, que les spectacles des jours d'été.

    RépondreEffacer
  7. Barbe,

    tu ne sais pas à quel point tes photos et tes mots font du bien dans notre société malade. Moi les jours courts ne me dérangent pas, ni l'hiver avec la neige. J'aime l'hiver bien davantage que l'insupportable canicule estivale.

    Et Barbe, histoire de te consoler, les jours allongent alors que commence l'équinoxe hivernal, soit vers le 20 décembre. Et moi j'aime toutes les saisons, dans l'ordre en commençant par l'automne. L'été caniculaire de Montréal...mieux vaut me taire.

    RépondreEffacer
  8. @ Lise,
    Il me fait tout chaud au coeur, de t'entendre dire que mes photos éclairent notre société souffrante.
    Tu sais Lise, entre l'hiver et la canicule des villes, je préfère et de beaucoup, l'été tempéré des villages longeant le saint Laurent.
    Même en forêt, l'air est plus respirable que sur le macadam des villes.
    Lorsque l'été,il m'arrive d'aller en ville et que la chaleur m'accable, je me dis que j'ai tout le loisir de m'en échapper,ainsi, la chaleur me semble plus supportable.

    RépondreEffacer
  9. Wow, quel spectacle de lumière vous avez eu, vous autres... Et la Gaspésie méritait bien ce cadeau, au pays du Père Noël, le vrai, celui qui s'appelle Barbe Blanche et qui nous fait plein de cadeaux à l'année longue!

    Dans ces jours si courts, peut-être qu'on apprécie encore plus les couleurs de la lumière? C'est Edmond Rostand qui écrivait que c'est dans la nuit la plus sombre qu'on voit le mieux briller les étoiles...

    Et parlant d'Étoile, je pense à la nôtre, notre bonne Étoile à nous, et je veux lui dire que mon frère, technicien forrestier à l'emploi d'Hydro-Québec, a été appelé en renfort pour aller dans son secteur, où ces arbres tombés sur les lignes électriques empêchaient encore des gens d'avoir l'électricité. Mon frère avait dit à ses patrons qu'il voulait passer le temps des Fêtes en famille mais que s'ils avaient vraiment besoin, qu'il irait faire sa part. Ils l'ont appelé pour se rendre dans la nuit du 28 au 29...

    La tempête avait fait des dégâts terribles dans certains secteurs des Hautes et des Basses Laurentides.

    J'espère que tu passes un beau temps des fêtes, Barbe Blanche, ainsi que tous nos amis(es) d'ici... et d'ailleurs.

    Voilà, c'était l'appel (la pelle) que je voulais lancer!

    RépondreEffacer
  10. @ Zoreilles,
    Ces lumières m'ont été très utiles, tout au long de ma tournée...
    Tu as surement, été en mesure,de vérifier le dire de Edmond Rostand,quand tu séjourne en forêt, les étoiles y sont alors, d'une luminosité telle, qu'elles nous éclairent.

    Notre Étoile comme tu l’appelle si gentiment a bénéficié des service de notre barman préféré.
    Hé bien là, je reconnais le sens du partage de toute ta belle gang...

    Par ici, les fêtes passent, tranquillement, sans extravagances, elles sont sages.

    J’attrape l'appel au vol, j'en aurai bien besoin, demain pour dégager toute la neige qui neige présentement et qui enneige notre territoire.
    À peine 40 centimètres, à peine de quoi, se dégourdir un peu, avant de changer d'année.
    Bonne année à toi et à toutes celles et tous ceux qui passent par ici et par chez vous.

    RépondreEffacer
  11. Le barman? Ah oui, je vois, tu parles de la fois que mon frère Jocelyn avait joué virtuellement le rôle du barman en mon absence sur mon blogue? Quelle mémoire tu as!

    Mais non, Joce était avec nous autres en Abitibi jusqu'à hier, bien au chaud, avec toute sa famille, et c'est de la grande visite, il habite maintenant à Lévis, ses enfants sont aux études, à Québec et Jonquière, son gendre vient de Rimouski et ils sont tous venus. Même si Joce travaille à Hydro-Québec, il n'est plus technicien forestier mais il occupe un autre poste avec un nom long de même!

    C'est mon autre frère, Yves, toujours à Rouyn-Noranda, qui est allé en renfort remplacer des collègues pour dégager les lignes électriques dans le bout de Mont-Laurier/Maniwaki. Lui, tu le connais pas, il est pas Internet pantoute pantoute!!!

    Bon, je viens de te présenter ma famille, on est juste trois chez nous mais sens-toi pas obligé de faire pareil, toi qui es le 16e d'une famille de 20!!!

    Encore de la neige, vous autres? Aux Îles, c'est la troisième tempête de vent, crachin et verglas en moins d'une semaine, ils n'en peuvent plus des sursauts de mauvaise humeur de Dame Nature qui défigurent la côte...

    La nouvelle année, c'est bientôt et je prends tes voeux avec amitié mais on a encore quelques comptes à régler avec 2012!!!

    RépondreEffacer
  12. @ Zoreilles,
    Merci pour les présentation, mon frère aîné,il a engendré juste dix enfants, ma soeur..bon ben là, ça suffit...
    De la neige, ben oui, il neige depuis hier soir, on nous en annonçait entre 15 et 30 Cm, là ils sont rendus à 40, mais, parti comme c'est là, ce pourrait bien être 60,on a déjà vu ça.
    Pour les Îles, cette température qui n'a pas d'allure, c'est vraiment plate, pour ne pas dire plus...
    Pour mes voeux officiels, ils sont en gestation pour l'instant.
    Ils seront présentés le premier,
    il faut laisser 2012 mourir de sa belle mort avant.
    Ils seront présentés d`se les premières heures de 2013.

    RépondreEffacer