25 octobre 2018

Les pommes sont bien mures et la forêt est flamboyante.

Je quitte mon chêne,
le temps 
d'aller cueillir
de belles pommes.
Chemin faisant, 
je récolte
ici et là,
quelques grappes
de couleurs
pour que l'hiver venue,
elles me donne 
 assez de coeur
pour y survivre
et me rendre 
au printemps.




















6 commentaires:

  1. Non mais quelle explosion de couleurs! C'est où, c'est où, c'est où que les pommiers sont si chargés de belles pommes rouges? Dans ta chère Gaspésie? Ici on a des pommiers seulement sur l'Île Nepawa, en Abitibi-Ouest. Tu me fais penser à une phrase du célèbre Félix Leclerc : « C'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes ». Il disait aussi, celle que j'aime beaucoup et que je cite souvent : « Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour ».

    Bon hiver, cher ami gaspésien, qu'il passe vite surtout!

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    Les couleurs d'automne étaient pétantes de lumière cette année,
    et dans la colonie de par chez nous, maintenant nommée
    La rivière Grande Vallée, elles le sont à toutes les années.
    J'y fais un pèlerinage annuel, histoire d'y cueillir cette beauté.
    Cette année, ce sont les pommes qui ont accroché mon attention,
    il me faut avouer, que j'ai à mes cotés,une bonne observatrice
    qui souvent, me fait voir les sujets dignes d'être cueillit.
    Nous faisons je crois, une bonne équipe.

    RépondreEffacer
  3. De belles couleurs et un hiver tout proche.

    RépondreEffacer
  4. @ Le factotum,
    Les couleurs de l'automne sont je crois, la pilule nécessaire pour nous aider à passer au travers de l'hiver.
    Comme le printemps est loin...

    RépondreEffacer
  5. L'automne est beau et inspirant chez toi... Et dire que quand je suis venue à Gaspé, les érables avaient du retard au rendez-vous! Merci de ton passage sur Défifoto!

    RépondreEffacer
  6. @ Gine Proz,
    Il me fait grand plaisir de t'accueillir dans mon monde imagé.
    L'automne chez nous, il n'y en a pas deux pareil même si à chaque année, ils se ressemblent.
    C'est vraiment triste que notre automne t'ai fait faux bond,c'est que vois tu,il n'est pour ainsi dire, jamais là où nous l'attendons, parfois il est tôt, d'autre, il est tard, c'est que vois tu, il aime ça se faire désirer.
    Sur Défifoto, j'y sévit depuis 81 publication déjà, et je suis prêt pour le premier novembre.
    Au plaisir...

    RépondreEffacer