08 juillet 2015

Retour à Sainte Anne de Beaupré.


Une année a passé,
et 
me 
voici 
de retour
à la basilique.
                                                                Nous pourrions croire,
que j'y fais 
mon pèlerinage annuel.
En fait, 
c'est tout simplement
le hasard
qui m'a 
amené ici
une deuxième fois.

             De loin, 
je me demandais
si, il en avait assez
de toujours 
être 
dans la même position
et qu'il prenait enfin
un moment de repos.
Mais, en fait,
la réponse est 
sur la photo
suivante.

 Ces scènes
de 
l'histoire du Québec
ont attiré
mon attention.

Je suis arrivé
en pleine inauguration
de
 cette représentation
de Mère Marie de l'Incarnation
en présence
de plusieurs soeurs Ursulines
communauté religieuse 
qu'elle a fondé.
Comme je me tenais
un peu à l'écart,
tentant de prendre 
une photo
sans déranger
cette communauté,
une des soeurs
m'a invité à m'approcher, 
et m'a indiqué
l'endroit pour 
prendre le meilleur
angle pour 
la prise de l'image.
 À l'avant, à gauche,
nous pouvons voir 
les soeurs 
participant
à l'inauguration.

 Le chemin de croix
dans la chapelle centrale,
est de la même facture
que celui
serpentant 
dans la montagne
à l'arrière de la basilique
mais, bien sur 
en modèle
un peu plus 
restreint.
 Bien sur, 
tout comme
son gendre,
la sainte
habitant le lieu,
a sa collection
d'aide à la mobilité,
devenus inutile
pour plusieurs
de ses visiteurs.




 Il arrive parfois,
qu'une personne
tout de blanc vêtu,
circule dans ces lieux,
s'arrêtant momentanément,
devant les représentations
de scènes religieuses.
Immobiles,
ils semblent
statufiés,
puis, reprenant vie
il filent
à d'autre
occupations.
 Il y a tellement de cierges
et de lampions
qui brûlent
dans cette salle,
qu'il y fait
une chaleur intense.

 Celui ci,
il m'arrive
de lui parler
de temps à autre,
au sujet d'un certain pays 
entre autre.

 Les différentes chapelles de la Basilique
n'ont pas toutes
la superbe de celle qui nous accueille
à notre arrivée.

 À l'arrivée comme à la sortie,
c'est la fille ainée et unique
de la famille
qui vient nous saluer.


 Comme les nuages
reviennent en force,
je file
avant qu'ils commencent
leur service d'arrosage.

2 commentaires:

  1. Une belle visite... T'as vu la lumière exceptionnelle qui émane de ces lieux, de ces œuvres peintes et sculptées? Cela favorise le recueillement, la sérénité. C'est reposant.

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    En entrant dans cette église, un grand calme t'envahit et tu as le sentiment d faire parti d'un tout, de quelque chose de plus grand que simplement notre petite personne.

    RépondreEffacer