29 mai 2015

Gaspé, un certain soir de mai.


La soirée
était jeune.
Le soleil
filait vers ses cartiers.
Le vent était tombé.
La rivière était calme et invitante.
La ville se mirait à sa surface.
Une véritable scène d'immortalité.







                                                Le berceau de la Nouvelle France, aussi nommée,
                                             berceau du canada.

6 commentaires:

  1. Je dois dire que c'est tout en beauté et ta phrase me rappel certains soir de mai, alors que nous étions jeunes....

    RépondreEffacer
  2. @ Dîne Dyne,
    Sur le bord de la baie, quand nos étions jeunes, que de beaux souvenirs...

    RépondreEffacer
  3. Tes photos me rappellent cette si belle chanson de Jacques Blanchet : Le ciel se marie avec la mer.

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    Il n'y a rien comme une bonne chanson pour illustrer des images.

    https://www.youtube.com/watch?v=EEGbwe5Xw1c

    RépondreEffacer
  5. Et il n'y a rien comme « TES » photos pour évoquer cette chanson. Je viens d'aller la réécouter et j'ai appris qu'elle avait été sacrée « Grand prix de la chanson canadienne du Festival Radio-Canada 1957 ». C'est l'année de ma naissance, 1957. Je l'ai toujours dit, je suis d'une autre époque, hahaha!

    RépondreEffacer
  6. J'ai à la suite de mon commentaire, publié une version de ta chanson, interprétée par Madame Lucille Dumont.
    1957 est un grand millésime, tout de suite après 1950, c'est connu.

    RépondreEffacer