28 décembre 2014

Grande Vallée, 27 décembre 2014.

La journée
est rendue 
sur ses derniers milles.
La lunière 
commence à se faire rare.
Le vent souffle
avec vigueur
et les moutons
courent à la surface de la mer.
Ce n'est pas un temps
pour sortir à la pêche
mais, il y a là,
une belle occasion
pour sortir l'appareil photo
et faire quelques clichés.







                                                    À un moment donné,
                                              je lève la tête,
                                              et que vois je?
                                              La lune reprenant son quart de travail.
                                               Lorsque je rebaisse les yeux,
                                            voici, le décors qui s'offrait tout bonnement
                                           à mon regard.
                                           Je me suis gèné, oui, un fou,
                                           Ne faisant ni un ni deux,
                                           j'immortalisai cette vision
                                           pour pouvoir la savourer
                                           tout mon saoul,
                                           ici maintenant, et ailleur plus tard,
                                           jusqu'à plus soif.




6 commentaires:

  1. http://gauterdo.com/ref/mm/mon.village.html
    En voyant ces images une chanson fredonne dans ma tête. Je lance une recherche et je tombe directement sur ce que j'avais en tête. La chanson est belle. La voix est très belle. Les photos sont très belles.Elle accompagne magnifiquement le visionnement de ces photos. Et maintenant mes commentaires:
    Le village est offert sur un plateau tel un gâteau avec son glaçage débordant de chaque côté, si abondant, si enrobant, si alléchant, si envoûtant, si invitant et si emballant que tous tombent sous le charme de ce beau village. Tant par la violence des vagues, des bas reliefs qui reposent en paix par une belle journée ensoleillée et qui se font fouettés par tout ce vent en cette journée mouvementée, tant par la nature morte que par la vitalité du va et vient des vagues cette beauté sauvage n'a d'égal que le repos que l'on y trouve à la regarder en toute quiétude.
    Beau temps mauvais temps, temps doux ou temps froid, même le photographe si avisé et averti se laisse encore prendre au jeu et réussi à surprendre les visiteurs par ces images inédites.

    RépondreEffacer
  2. @ Anonyme,
    Merci, tu as raison, la très belle chanson accompagne bien et même donne son sens, aux images de ce billet.
    Ce que tu nomme un commentaire,
    je suis porté à dire plutôt, un poème qui présente bien l'esprit de ces images
    que j'ai le plaisir de présenter ici.
    Au plaisir de te revoir bientôt par ici.

    RépondreEffacer
  3. Comme toujours, tes images sont poésie, enracinement dans ce territoire qui nous est si cher et dont tu fais ressortir toute la beauté grâce à ton talent.

    Je profite de cette dernière journée de l'année 2014 pour te dire un immense merci pour tout ce que tu sèmes de beau, de bon, de sensible et de généreux, par l'entremise de ton blogue que j'aime fréquenter avec bonheur.

    Bonne et Heureuse Année 2015 où l'on se visitera encore pour notre plus grand plaisir!

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    Tu peux le dire, ce territoire nous coûte cher.
    très chair même.
    Sa beauté et sa grâce
    nous y attache un peu plus
    jour après jour.
    En présenter la grandeur,et la valeur,
    est un plaisir constamment renouvelé.

    Un plaisir encore grandit,
    lorsque j'apperçois
    à l'horizon,
    le bonheur ressentit
    à l'heure de la récolte
    et que la cueillette
    apporte un peu de sérénité.
    L'année qui frappe à la porte,
    je la souhaite, pleine de santé,
    pour toi, et toutes les personnes
    qui t'entourent.
    Pis ben sur,
    le paradis à la fin de tes jours qui seront,
    je les souhaite, nombreux et heureux.
    À la prochaine.

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir Barbe Blanche!

    Beaute et lumière qui réconfortent, qui réconcilient avec la vie.
    J'adore ton coin de pays. Je le fais mien très souvent.

    J'y reviendrai toujours!

    RépondreEffacer
  6. @ canneberge14,
    Cette lumière venant du large,
    invite au voyage,
    mais surtout,
    accueille toutes personnes
    venant s'y imprégner.

    RépondreEffacer