03 janvier 2015

Tout un oiseau...

La journée
s'annonçait 
tout à fait
ordinaire.
Les oiseaux
se tenaient
bien serrés,
là, sur la glace,
histoire
de se partager
un peu de chaleur,
les uns aux autres.
                                                                            La glace
prenait 
sur la rivière,
mais elle
laissait
quelques trous,
ici et là,
afin d'offrir
un espace
de baignade
à ses hôtes.
Même la lune
était venue
saluer
un peu plus tôt
ce lour là.
Le soleil couchant
réchauffait
l'horizon 
de ses derniers rayons
et 
illuminait 
le sommet
des montagnes.
Quand 
tout à coup,
le firmament
s'obscurcit,
enveloppant 
la cité
comme 
si la nuit
s'empressait
de tout recouvrir.
Les lumières 
s'allumèrent
  en plein après midi, 
et là bas, juste au dessus
des montagnes,
cet 
étrange oiseau,
enveloppa
la ville de ses ailes
toutes grandes ouvertes,
pour
finalement,
filer son chemin
et disparaître
derrière 
les montagnes.


Quel message
est il venu nous apporter.
Est-il présage
de grands bouleversements?





4 commentaires:

  1. Comme toujours le photographe nous offre de très jolies images.
    Mais il y a plus que le photographe. Il y a l’observateur, toujours prêt à saisir l’image. Il y a le réceptif, toujours à l’affût de nouvelles images. Il y a l’interprète, toujours prêt à nous raconter sa version. Il y a l’imaginaire, toujours prêt à imaginer qu’il voit des choses. Il y a le concret toujours prêt à nous prouver qu’il voit des choses.
    J’aime particulièrement cette dernière image qui nous fait voir un immense oiseau dans le ciel de Gaspé.
    Nous allons l’implorer pour sa protection pour l’année 2015.
    Bravo tu as encore réussit à me séduire par tes photos!

    RépondreEffacer
  2. @Dîne Dyne,
    Plus que les mots, mes images sont mes outils de séduction.
    Voir la vie au travers l'objectif d'un appareil photo,
    permet, de présenter des visions tout à fait personnelles
    du monde qui nous entoure.
    Une fois lancée, ces images font leur chemin
    et s'infiltrent dans l'imaginaire de l'observatrice
    s'y abreuvant.
    Celle ci à son tour, la projette dans l'infini
    tout en y ajoutant une infime partie de son être.
    Le bel oiseau volant sur la dernière photo,
    m'a invité à le suivre,
    vers son monde de mystères.
    À mon tour, je lui ai fait une place
    dans mon univers.

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir Barbe Blanche!

    Cet oiseau qui plane sur la ville de Gaspé et qui l'enveloppe...c'est génial et très symbolique.
    Des photos touchantes et des textes qui le sont tout autant. J'aime venir à la rencontre de tous ces êtres de la nature que tu nous partages. Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  4. @ canneberge14,
    Cet oiseau, je ne me serais jamais pardonné de l'avoir manqué,
    heureusement, comme très souvent, ma caméra était du voyage
    là, à mes côtés.
    C'est tout un plaisir pour moi,
    de venir présenter mes amis aussi furtifs que passagers.

    RépondreEffacer