21 juin 2014

Prendre le large ou rester sur les rochers?

                                                  La pluie a cessée de tomber,
                                            le soleil est enfin de retour,
                                            beau temps pour courir sur les crans.
                                            Pendant que les mordus de pêche
                                            prennent le large,
                                            je m'enivre d'air marin,
                                            et du spectacle toujours inspirant
                                            de la proximité de ce voisin,
                                            le Saint Laurent et ses rivages.    





















































Quand les pêcheur s'en vont
taquiner le poisson, 
je reste sur le plain
caméra à la main,
filmant  leurs moindres actions
les suivant sur leur chemin
jusqu'à leur destination,
leur envoyant la main.
                                                      Ils sont venu refaire le plein de bouette
                                              et ont aussitôt, repris le large avec la certitude,
                                               de charger leur embarcation
                                               de délicieux  poissons.

4 commentaires:

  1. Bravo pur ces magnifiques images! Je trouve qu'on pourrait qualifier ces images de ''Ode à la mer et ses dérivés'' tellement il y a beaucoup d'éléments d'évasions dans ce lieu, hôte de plusieurs visites de notre part. Je dis ode à la mer et ses dérivés parce que chaque image, chaque instant, chaque déplacement, chaque regard porté sur un détail précis a une incidence sur notre pensée instantanée et continue. J'ai eu le privilège de vivre cette journée qui pourtant s'annonçait pluvieuse, morose et triste. Pourtant ce fut l'une des plus belles journées de notre été. Ces moments captés par la caméra nous redonnent le souvenir du temps présent et nous projette en même temps dans l'avenir. Je me rappelle de mon état d'âme du moment et ce magnifique décor, cette magnifique journée qui, telle une pièce de théâtre se développait tout en augmentant l’éclairage. Je dis ode à la mer et ses dérivés parce que ce n’est pas tous les jours que je rends hommages à la mer mais cette journée là, elle était d’un calme qui me satisfaisait et qui me permettait de rêver et de me reposer de mes soucis. Quoi qu’il en soit ce fut une journée qui nous permet de croire en des jours meilleurs.

    RépondreEffacer
  2. @ Géraldine,
    Une journée naissant sous la pluie, laissant peu à peu place au soleil et au calme d'une mer estivale.
    Un éclairage digne des plus chaudes régions de notre monde, nous accueillant comme si nous étions
    des invités de marque attendu depuis très longtemps.
    Ce fut vraiment une très belle excursion en bord de mer.

    RépondreEffacer
  3. Même pour nous autres qui avons pu vivre cette journée au bord de la mer, grâce à tes photos et cette vidéo, c'était un moment de grâce!

    Merci pour ce beau moment...

    Et Bonne Fête Nationale à toi, fier Québécois Gaspésien photographe et poète!

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    Des journées de même, nous travaillons fort,
    pour enfin les vivre dans le beau pays qui nous appartient.
    Ce pays majestueux, que certains refusent à nommer.
    Québec, mon seul Pays,
    Bonne fête Nationale chez vous Dame Zoreilles.

    RépondreEffacer