28 novembre 2013

Rapide tour du Québec.

De Saint Maurice,
                                                        en passant par Cap des Rosiers,
jetons un regard vers Cap aux Os,
faisons un arrêt à Cap d'Espoir,
lançons un coup d’œil à Percé,
juste un regard furtif à Grande Vallée,
une petite escale à Barachois,
offrons nous,un détour par Matapédia, 
pour finir à Sainte Anne de Beaupré.
Un tour du Québec
évocateur.  












                                                           Ité missaes...

8 commentaires:

  1. Quelle belle façon de nous présenter la Gaspésie.Il ne faut pas y voir un message de fin en soi mais bien de souvenirs de ceux qui sont passés avant nous, qui se sont battus et qui nous ont laissé un passé, une histoire. À nous de poursuivre.........

    RépondreEffacer
  2. Si je comprends bien la 4ième photo serait Cap aux Os et la 9ième serait Grande Vallée.

    RépondreEffacer
  3. @Géraldine,
    Un livre ouvert pour les généalogistes.
    C'est aussi, notre destination dernière.
    Nous cheminons tous vers ce lieux, si plus de personnes en prenaient conscience,
    je crois que plusieurs seraient moins tenter de dominer son prochain.

    RépondreEffacer
  4. @ Géraldine,
    Je suis tout heureux de constater, que tu connais bien nos villages Gaspésiens.

    RépondreEffacer
  5. Tes photos toujours magnifiques m'ont rappelé que tant d'autres avant nous (j'allais ajouter, peut-être mieux que nous) ont construit notre Québec. Merci, merci.

    RépondreEffacer
  6. Merci pour cette belle tournée qui nous rappelle une foule de choses qu'on a tendance à oublier dans nos vies actives... pour ne pas dire hyperactives!

    J'aime visiter les cimetières, faire des liens et lire des épitaphes, tu as raison de dire que ce sont des livres ouverts en généalogie et en histoire. Et pourtant, je suis amoureuse de la vie et je ne trouve pas que c'est un paradoxe du tout. Je me souviens d'avoir tellement tripé à visiter ceux de l'Île d'Orléans et quand je suis allée aux Îles de la Madeleine toute seule en juin 2008, je me suis payé la traite, je les ai tous arpentés, particulièrement les trois cimetières de Havre-aux-Maisons. Il y en a un qui surplombe la mer avec un point de vue... sur l'Île d''Entrée... Ah je peux pas te dire ce que j'ai ressenti.... Parfois, j'en étais tellement émue que j'en pleurais... C'est comme si leur histoire (qui est la mienne) m'apparaissait dans le cœur à mesure que je faisais des rapprochements entre les histoires que j'avais entendues de mes grands-parents, de mes parents, ce que j'avais lu dans des livres et ce que je voyais là.

    Dans un pays d'océan, de phares, de pêcheurs et de marins chez un peuple qui a connu la Déportation, on dirait qu'on cherche toujours à remonter le courant pour trouver le filon. C'est prouvé que les Acadiens (et descendants) passent leur temps à se chercher de la parenté!

    RépondreEffacer
  7. @ Marico,
    Que faisons nous, de ce Québec hérité de ceux qui nous ont précédés, et surtout,
    que léguerons nous à ceux qui viennent?
    Quand je regarde ce que nous faisons, et surtout, ce que nous ne faisons pas,
    je suis perplexe et inquiet pour la suite.

    RépondreEffacer
  8. @ Zoreilles,
    Tu dis:"J'aime visiter les cimetières" et"je suis amoureuse de la vie et je ne trouve pas que c'est un paradoxe du tout."
    J'ai constaté à différentes reprises, qu'après une visite à nos prédécesseurs,
    je ressentais en moi, une forme d'énergie particulière, une manière de voir la vie, comme une poussé m'incitant
    à continuer, à aller plus loin en avant.
    Aller communier avec les parents et les amis, a sur moi, l'effet d'une thérapie.
    Ils me permettent de mettre les choses en perspective et à faire le point,
    pour mieux voir clair en moi.
    Je quitte ce lieu, un peu triste, ému, mais, content de la rencontre que je viens d'y faire.

    RépondreEffacer