28 septembre 2013

L'automne multiplie les signes de son arrivée.

Je suis ici,
à ce que nous avons
toujours appelé,
La Madeleine.
Aujourd'hui, 
elle a été rebaptisée,
Sainte Madeleine de la Rivière Madeleine.
Parti
capturer
les couleurs 
d'automne,
je pris 
plusieurs repères,
dans le partage de la Madeleine.
 C'est au dernier détour, 
que je commençai
à jouer du déclencheur.
Ces couleurs
toutes pastelles,
m'incitèrent
à commencer ma collection.



                                                 J'ai traversé ces champs,
                                              pour y revenir par l'autre côté,
                                                       afin  d'y saisir cette image
                                                   qui s'était présentée à moi,
                                                   lorsque je m'y suis engagé,
                                                  un peu plus tôt.
                                                   J'ai ensuite, remonté les côtes,
                                              pour enregistrer (j'allais dire sur la pellicule)
                                              les images repérées lors de mon premier passage.                                                                                         Je remarquai alors, que la tempête venait vers nous.




                                                     Comme l'orage arrivait rapidement,
                                                je filai vers mes autres repères.

                                                    Cet étang, je ne voulais le manquer
                                             pour rien au monde.
                                             Juste assez de couleurs automnales,
                                            mêlées au vert des conifères,
                                             se mirant dans le bleu aquatique,
                                             je ne me serais pas pardonné
                                             de les manquer.




                                                La dernière image prise ici,
                                             je file, la pluie vient de me rejoindre.
                                               Rendu au repère suivant,
                                            à peine le temps de tirer un ou deux clichés,
                                            que l'orage fait rage,
                                            je suis en nage.
                                            Elle ne m'a pas manquée.

                                                    J'ai eu beau, rouler à tombeau ouvert,
                                                 avec les courbes et les détours,
                                                 c'est l'orage qui a gagnée.
                                                 Et la garce, elle a durée une pleine semaine.
                                               

5 commentaires:

  1. De bie beaux paysages, Barbe Blanche

    Ça ne paraît même pas qu'il pleut. J'imagine que le beau temps s'en va chez vous. Il est ici depuis plusieurs jours et doit demeurer encore un certain temps plein soleil avec des températures dèpassant le 20 dégré. Il y a eu des foules Record pour les Comptonades de Compton. Les pommes et les produits de la pomme ont donc fait des ventes Record. Pour ma part, j'ai mes pommiers. J'ai tellement de pommes que je ne sais plus quoi en faire.

    Laure donne des cours à l'université et elle travaille 2 jours par semaine auprés des sinistrés de Lac Mégantic. Moi je rêve de me remettre à la photo comme toi. Hier, j'ai suivi une conférence sur Photoshop et le traitement d'image.

    RépondreEffacer
  2. Tu t'es fait surprendre par l'orage mais ça en valait la peine, en tout cas, pour nous qui sommes bien au sec, hihihi!

    Un peu comme Jacks, chez nous il fait beau depuis une dizaine de jours. Beau et chaud! Mais les couleurs sont belles, il faut en profiter parce que les arbres se dégarnissent quand même. à vue d'œil.

    J'aime l'automne et tes photos lui rendent hommage ;o)

    RépondreEffacer
  3. @ Jackss,
    La pluie, est là bas, tout en haut des images, elle file vers moi à grande vitesse.
    Mon horizon rétrécie à vue d’œil.
    Cette pluie, a finit par nous quitter, vendredi vers les six heure et quart.
    Tu as des pommiers, chanceux, les pommes, cueillis sur l'arbre,
    tellement meilleur, d'après mes souvenirs d'enfance...
    Une conférence sur Photoshop, laisse moi te dire que je t'envie,
    et je suis bien content pour toi.
    J'ai longtemps, travaillé mes photos en chambre noire,
    mais depuis, que je ne peux plus supporter les odeurs
    de toutes sortes, c'est fini,
    heureusement, la venue du numérique est venu
    me donner un deuxième souffle.

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    L'orage, j'ai filé en avant d'elle tant que j'ai pu,
    mais, la garce, comme elle voyageait en ligne droite alors,
    moi qui devait suivre les méandres de la sinueuse route,
    elle a finit par me rattraper.
    Je me suis amusé à tirer des images,
    en de temps à autre lui la mettre au défi de m'atteindre.
    Elle m'a prise au sérieux, et elle ne m'a pas manqué...
    Je dois dire, que j'aime me promener sous la pluie battante,
    c'est pour moi, un vraie bonheur.
    Ici, depuis vendredi soir, le temps s'est mis au beau,
    le soleil brille de tous ses feux, il illumine les paysages
    comme seul l'automne sait lui permettre.

    RépondreEffacer
  5. @ Zoreilles,
    ET de temps à autre...
    pas (en).

    RépondreEffacer