04 septembre 2013

Un corridor de roche, c'est la grande mode par chez nous.

Hiver 
après hiver,
une année
après l'autre,
lors des grandes marées,
la mer
prend possession 
de la route,
elle y monte
et 
y laisse 
glace et gravier.
Alors,
le ministère
des transport du Québec
a décidé
de remédier au problème.
Sans 
ménager ses transports,
ils ont 
enroché
le littoral
sur plusieurs kilomètres,
construisant
un mur 
de roches
en hauteur, 
obstruant ainsi,
la vue sur la mer.

                                                 
                                                       Bien sur, la mer est accessible
                                              sur de nombreux kilomètres.




                                                 Mais,là où sont empilés les roches,
                                           c'est un véritable corridor, qui je le crains,
                                           l'hiver venu, donnera du fil à retordre
                                          aux opérateurs de déneigeuses.







                                                    Heureusement, au bout du tunnel,
                                             la vue s'élargie et la mer redevient visible
                                             dans toute sa splendeur.
                                                              Il me semble, qu'il eut été plus judicieux,
                                               de créer des brises lames horizontaux,
                                               plutôt qu'un mur vertical.que la mer viendra affronter.

6 commentaires:

  1. Je suis déchirée là... D'un côté, il faut protéger le littoral (et la route) parce qu'aux tempêtes d'automne, la mer va leur arracher des morceaux, c'est un gros problème aux Îles de la Madeleine aussi, l'archipel ne cesse de se transformer chaque automne et on n'a pas les budgets pour enrocher les 300 km de plage...

    D'un autre côté, ces protections rocheuses nous coupent la vue mais seulement dans les endroits les plus critiques.

    Et je voulais te dire que ta photo à l'accueil de ton blogue, elle est extraordinaire, invitante et habitée. Je l'aime beaucoup.

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    L'enrochement,
    il n'y a pas si longtemps, les gouvernements refusaient aux citoyen, le droit d'enrocher pour sauver leurs terrains, supposément, parce que l'enrochement, ne ferait que porter un peu plus loin sur le littoral les attaques de la mer.
    Tout à coup, on enroche à qui mieux mieux, et en hauteur en plus.
    Où est la logique.
    Chose certaine, je vais éviter ces secteurs, lors des tempêtes d'hiver, le vent va s'engouffrer dans ce corridor, et y créer je le crains, des belles congères.
    Merci, pour ton appréciation de ma photo d'accueil, elle fait partie d'une série qui sera bientôt publiée ici.

    RépondreEffacer
  3. On dirait les murs de l'antiquité romaine!

    RépondreEffacer
  4. @ Spécialiste de l'éphémère,
    Ce sont comme tu le laisse supposer,
    des forteresse de l'antiquité,
    utilisées pour tenter de vaincre les forces de la mer.

    RépondreEffacer
  5. Moi, personnellement j'aurais surélevé la route pour éviter ces corridors.
    J'en ai vu des célèbres au Nord comme à Salluit où des congères de plus de vingt pieds de forment sur la route.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. @ Le factotum,
    Certaines personnes de la région proposent la même solution,
    d'autre, suggèrent de placer les roches en largeur,
    pour faire casser la vague
    avant qu'elle n'arrive à la route.
    Une chose est certaine,
    je ne serai pas au volant de la déneigeuse
    dans ce secteur.
    Le vent poussant la neige va aveugler le conducteur
    qui n'y verra plus rien.
    Des fermetures de routes sont prévisible pendant les tempêtes.

    RépondreEffacer