24 janvier 2016

Elle plonge dans le soleil couchant.

Avant de regagner
ses cartiers nocturnes,
l'astre du jour,
s'amuse
à jouer dans les nuages
venu lui souhaiter
une bonne nuit.
il s'ingénu
à multiplier les arabesques. 

Devant tant d'ingéniosité,
la pêcheuse de par chez nous,
plongea tête première,
dans le banc de neige.
C'est l'apercevant,
la première impression 
qui me vint à l'esprit.
Y regardant à deux fois,
je compris rapidement,
notre amie était à la pêche,
tout comme nos amis,
là bas sur la glace.

S'apprêtant à prendre son quart de travail,
la lune, surveillait attentivement,
histoire d'être fin prête,
le moment venu de commencer sa nuit.



























La pêche a été bonne, et l'astre de la nuit
nous illumina, comme lorsque nous allions,
glisser sur les pentes de notre enfance.

8 commentaires:

  1. La plongeuse m'a donnée le goût de la suivre... Le paysage est si grandiose et les cabanes des pêcheurs si petites, ça fait tout un contraste!

    RépondreEffacer
  2. Je vais regarder notre amie Zoreilles plonger pour voir et j'aviserai ...

    RépondreEffacer
  3. C'était juste une façon de parler Facto, c'est pas la saison, je vais attendre quelques mois encore!

    Barbe blanche nous fait rêver avec ses photos et ses paysages, des fois je m'emballe...

    RépondreEffacer
  4. @ Zoreilles,
    Quand nous faisons dans la démesure, nous n'y allons pas de mains mortes.
    Tu veux suivre la plongeuse,soit,
    mais, assures toi d'avoir le bon angle pour ton entrée dans l'eau, sinon tu risque de te fracasser le cou sur la glace.

    RépondreEffacer
  5. Le factotum,
    Je reconnais là, une sage décision,
    tu pourras ainsi, faire un choix éclairé.

    RépondreEffacer
  6. @ Zoreilles,
    Ouff, je suis rassuré,
    je ne me serais jamais pardonné,
    d'avoir causé un drame de cet ordre.

    Fais moi signe, du moment choisi
    pour ta baignade avec notre pêcheuse,
    j'inviterai le soleil à venir t'offrir son plus beau spectacle,
    et je m'assurerai d'être sur place,
    pour immortalisé cet exploit.

    RépondreEffacer
  7. Une plongée photographique et non une photo aérienne. Voilà ce qui distingue notre photographe. J'ai toujours aimé cette sculpture, j'ai trouvé que l'emplacement était idéal pour elle. De prendre des photos sous cet angle est tout à fait magique, grandiose, splendide,magnifique et j'en passe. Je parle bien sûr de la sixième à la dixième. Les autres sont très belles remplies de contrastes mais j'affectionne tout particulièrement celles de la plongeuse.

    RépondreEffacer
  8. @ Géraldine Fortin,
    La plongeuse, se découpant
    devant les feux
    d'un soleil couchant
    s'est imposée à moi,
    s'invitant poliment
    sur mes images.
    Elle est entrée
    dans le cadre,
    presque à mon insu.

    La contre plongée
    nous la présente
    en plein vol,
    tel un oiseau
    capturant sa proie.

    RépondreEffacer