24 juin 2013

Il se croyait à l'abri...

Nous
nous 
sommes
rencontrés
sur
le bord
d'un fossé.
Il mangeait,
je photographiais.
Il ne semblais
s'apercevoir 
de ma 
présence.


                                                À un moment donné,
                                          coup de théâtre,
                                          il hérisse ses poils,
                                          pour me signifier de garder mes distances,
                                          monsieur prend son repas.
                                             Avec ses poils hérissés,
                                           il se sent protégé,
                                           M. porc épic ne semble pas se souvenir
                                           qu'il a déjà utilisé une bonne partie
                                           de ses défenses lors d'altercations passées.


                                                   Son repas terminé,
                                                solennellement, il vint me saluer,
                                               pour ensuite, se diriger dignement
                                            vers ses cartiers privés.


                                                Il disparut derrière un tronc d'arbre,
                                          l'audience qu'il voulut bien m'accorder
                                          venait de se terminer.  

4 commentaires:

  1. Barbe,

    elles sont magnifiques ces photos. Et là j'ai une question; monsieur Porc épic peut-il vraiment lancer ses aiguilles (armées d'un croc et quasi impossibles à enlever) comme le dit une légende urbaine ou s'il faut qu'un ennemi le touche pour avoir les épines dans le museau?

    Lise, qui n'écrit plus souvent mais lis toujours.

    Merci monsieur le fier Gaspésien...

    RépondreEffacer
  2. @ Lise,
    Lise, dans ta question, tu donne la réponse.
    Le porc épic ne possède pas de lance pic,et ces derniers n'ont pas de croc.
    Il faut comme tu le dis si bien, toucher les poils de l'animal pour que ce dernier
    les laisse tomber et ainsi, les poils se fixent sur le malheureux qui s'y est frotté.
    Les poils telle une vrille, s'insèrent dans la peaux du téméraire et pour réussir à les retirer sans trop de douleur, il faut couper le poil, ainsi, il est plus facile de l'extraire.
    L'histoire du lancer du poil par le porc épic, était, je pense, pour inciter les enfants à rester à bonne distance du porte épingle.
    Toujours heureux de te lire Lise.
    Bonne semaine chez vous.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Barbe Blanche, au fur et à mesure que je regardais ces photos j'avais le poils des bras qui retroussaient. Je suis bien heureuse d'apprendre que le proc épic ne lance pas ses poils si on l'approche. Encore des histoires pour faire peur aux enfants. J'ai déjà vu un chien avec plein de pics il faisait tellement pitié. Si j'en rencontre un durant mes sorties de pêche je serai sage (comme toujours)et j'arrêterai de me sauver en courant. Bonne fin de journée Barbe blanche merci pour la ballade.

    RépondreEffacer
  4. @ Étoile,
    À partir du moment où j'étais assez près de lui pour laisser tomber le zoom,
    mon ami a fait le dos rond, il a mis tous ses poils au garde à vous, du moins, ceux qui lui restaient.
    De cette façon, il se croyait protégé.
    C'est évident, juste à le regarder, qu'au fil des ans, il a eu pas mal de visiteurs trop curieux,
    il a l'arrière train passablement dégarni.

    Le lancer du poil qui pique est de la même trempe que la pauvre chauve souris qui se colle au visage des enfants qui les observent de trop près.
    Ce sont des histoire de peur, pour s'assurer que les enfants ne les ramènent pas à la maison.

    Les chiens ont souvent le nez fourré partout, lorsqu'ils rencontrent un porc épic, ils reçoivent la leçon qu'ils méritent, sois assurée qu'ils se souviennent longtemps de leur rencontre avec leur ami légèrement piquant.

    RépondreEffacer