12 avril 2018

Pointé du doigt...

La mer
a jeté sur la plage,
de nombreux morceaux de bois.
Il y en a un ou deux
qui me parlent.
Je t'en présente 
un exemplaire.
Parfois,j'y vois
un visage se dessiner,
selon l'angle, il se transforme.
À ses côtés,
un doigt le pointe.
Est ce vraiment
un doigt,
tout simplement 
un morceau de bois
qui me taquine?
Ah pis tant pis,
je continue
ma promenade 
sur cette plage
qui un peu plus chaque jour,
s'habite 
et
apporte de nouveaux mystères.

Les bois apportés par la mer,
ont le don de me faire voyager
dans le monde irréel de l'imaginaire
et cela depuis longtemps,
très longtemps.




2 commentaires:

  1. Tu ne te lasses jamais d'explorer le bord de mer... et moi, c'est pareil, tes photos nourrissent la beauté que j'aime voir et revoir dans nos paysages. La mer me manque, tu n'imagines pas jusqu'à quel point. Et pourtant, je suis née en Abitibi... mais j'appartiens aux rivages.

    J'ai lu en fin de semaine un roman que j'ai beaucoup aimé, Le secret des vagues, ça se passe dans la belle région de la Gaspésie. L'auteure, dont j'oublie le nom, est pourtant originaire de Trois-Rivières et elle habite à Baie-Comeau, ça j'ai retenu ça. Et si elle a situé son roman en Gaspésie, c'est parce que la mer, les rivages, le ciel et la vie en bord de mer sont constamment partie prenante de cette magnifique histoire... d'amour qui finit bien.

    RépondreEffacer
  2. @ Zoreilles,
    J'ai souvenance de ces soirs d'été
    où je m'endormais
    au doux chant de la mer dansant sur les galets.
    La mer me berce depuis ma naissance,
    il m'est impossible de lui tourner le dos,
    J'habite tout près, et je multiplie les occasions
    de lui rendre visite, histoire de faire un brin de causette avec elle,
    un secret en passant, je t'en prie, ne le répète pas,
    la mer est ma maitresse.

    RépondreEffacer