Un proche voisin de chalet s'est permis d'envelopper d'un blanc linceul plus de trois cents de ces rondelets ballots dans un de ses champs. Impressionnant.
@ Le factotum, Ils sont nombreux, les agriculteurs qui enveloppent leur ballots de foin dans un immense sac de plastique blanc et le printemps venu, ils reste avec tout ce plastic sur les bras et je ne sais pas comment ils s'en débarrassent.
Bonjour Barbe Blanche! Tes photos de bottes de foin ou de ballots de foin ou de "bailles" de foin ou de guimauve..sont très jolies. Elles me rappellent la jolie campagne chez mon grand-père. La première fois que j.en ai vu en forme de cylindre, c'était à l'I.P.E. Par chez nous, ils étaient en forme de prismes. En passant, je préfère les guimauves grillées! Bonne fin de journée!
@ canneberge14, Les premiers souvenirs que j'ai du temps des foins, nous mettions le foin en veilloches afin qu'il sèche bien avant de l'engranger,, (AGRIC., région. (surtout Ouest et Canada). Meule de foin laissée temporairement dans un pré. Synon. meulon.Vers le soir, tous les cinq prirent des fourches et firent les veilloches, hautes et bien tassées, en prévision d'une saute de vent possible (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 96).Elle voyait une prairie au soleil, les tas alignés des veilloches (Genevoix, E. Charlebois, 1944, p. 159).)
ensuite, elles étaient presser, en un jolis cubes rectangulaires. Ces meules rondes, elles sont apparues il n'y a que quelques années.
Les guimauves grillées comme celles ci, sont et de beaucoup digeste, même la nature en raffole sans difficulté.
C'est l'avantage d'être vieux, je connais certaines expressions des temps anciens, encore faut-il m'en souvenir. Comme j'en ai tassé du foin sur la charrette, avant l'ère des balles pressées.
Les photos sur ce blogue, ne sont pas libres de droits, elles ont été réduites afin de prendre le moins d'espace possible sur le serveur, si pour quelques raisons que ce soit, vous voulez utiliser une de ces photos pour usage autre que personnelle, vous pouvez me contacter par courrier électronique(courriel), et je suis persuadé que nous pourront nous entendre.
UNE LANGUE INSULAIRE
-
D'aussi loin que je peux remonter dans l'arbre généalogique de mes
familles paternelles et maternelles, notre histoire part du Poitou, en
France, pour ven...
Sourire d’automne
-
En ce jour de l’Action de Grâce, j’ai une révélation à vous faire. Cet
arbre, à travers de la fenêtre de notre salle à manger, je l’ai trouvé par
hasard t...
Je pense donc je suis. Vraiment ?
-
Pas certaine…
Je crois qu’il manque une facette aussi importante que celle de « penser »
pour pouvoir « être ».
Je réécris depuis tantôt, car je n’ai p...
....ma seule addiction!
-
Je n'ai qu'une addiction mais elle est de taille et elle se nomme le vert
de l'été.
Chaque année ramène le même scénario. Je me promets début mai de prépa...
PKP et les journalistes ...
-
Bon ! Vous l’avez lu comme moi depuis une semaine : les journalistes des
différents médias talonnent Pierre Karl Péladeau. Pour tous les sujets sur
lesque...
Un proche voisin de chalet s'est permis d'envelopper d'un blanc linceul plus de trois cents de ces rondelets ballots dans un de ses champs.
RépondreEffacerImpressionnant.
@ Le factotum,
RépondreEffacerIls sont nombreux, les agriculteurs qui enveloppent leur ballots de foin dans un immense sac de plastique blanc et le printemps venu, ils reste avec tout ce plastic sur les bras et je ne sais pas comment ils s'en débarrassent.
Une belle image de la récolte, on se sent prêt à affronter l'hiver!
RépondreEffacerTrouvez-vous que ces « rondelets ballots » comme dit Le factotum ressemblent à des guimauves géantes?
Je ne peux plus me permettre de penser à des guimauves géantes.
RépondreEffacerJ'en salive...
@ Zoreilles,
RépondreEffacerDe très belles guimauves, surtout, lorsqu'elles sont emballées dans leur plastique blanc, menummmm.
@ Le factotum,
RépondreEffacerD'autant plus, que celle ci ont déjà été grillées juste à point au dessus d'une belle braise géante.
Des heures de dégustation...
Bonjour Barbe Blanche!
RépondreEffacerTes photos de bottes de foin ou de ballots de foin ou de "bailles" de foin ou de guimauve..sont très jolies. Elles me rappellent la jolie campagne chez mon grand-père. La première fois que j.en ai vu en forme de cylindre, c'était à l'I.P.E. Par chez nous, ils étaient en forme de prismes. En passant, je préfère les guimauves grillées! Bonne fin de journée!
@ canneberge14,
RépondreEffacerLes premiers souvenirs que j'ai du temps des foins, nous mettions le foin en veilloches afin qu'il sèche bien avant de l'engranger,,
(AGRIC., région. (surtout Ouest et Canada). Meule de foin laissée temporairement dans un pré. Synon. meulon.Vers le soir, tous les cinq prirent des fourches et firent les veilloches, hautes et bien tassées, en prévision d'une saute de vent possible (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 96).Elle voyait une prairie au soleil, les tas alignés des veilloches (Genevoix, E. Charlebois, 1944, p. 159).)
ensuite, elles étaient presser, en un jolis cubes rectangulaires.
Ces meules rondes, elles sont apparues il n'y a que quelques années.
Les guimauves grillées comme celles ci, sont et de beaucoup digeste, même la nature en raffole sans difficulté.
Bonsoir Barbe Blanche!
RépondreEffacerElle est bien jolie et poétique ta réponse! Je ne connaissais pas l'expression " foin en veilloches" Très beau!
Merci
C'est l'avantage d'être vieux, je connais certaines expressions des temps anciens, encore faut-il m'en souvenir.
RépondreEffacerComme j'en ai tassé du foin sur la charrette, avant l'ère des balles pressées.