12 mars 2014

Des pieds de vent de la fin d'après midi, aux ombres sombres du début de la nuit.

D'étranges personnages,
se profilent entre les nuages
et s'amusent
à jouer avec la lumière
de cette fin d'après midi.
Projetant 
une lumière diffuse,
laissant nos amis,
se sustenter,
sans être gênés 
par une ombre,
osant parfois
cacher la proie tant convoitée.





                                             











                                              L'espace d'un souper,
                                           et le décors a changé tellement,
                                           que j'ai l'impression d'être rendu dans un autre monde,
                                           d'avoir voyager dans le temps.




                                                Le temps passe vite,
                                            la ville se prépare à passer une autre nuit.
                                            espérant le retour de la lumière,
                                            avec la naissance
                                            du prochain jour attendu avec appréhension..

22 commentaires:

  1. Depuis une semaine, je parcours tes derniers billets. Que de magnifiques photos! Je les ai regardées à de nombreuses reprises. Tous les éléments qu'on y retrouve nous attirent comme un gros aimant naturel. La Gaspésie en hiver, c'est superbe. Les qualificatifs me manquent pour décrire toutes ces lumières, ces glaces, ces ombres et ces rompis! Tes mots, une belle poésie!
    Les photos de nuit, une première pour moi! Les incursions dans ton monde nous permettent de faire de beaux voyages dans ta belle région et en nous-mêmes!
    Merci et bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. @ Canneberge14,
    Merci, c'est tout un compliment que tu me fais là.
    Les images que je publie,
    en espérant qu'elles soient vue,
    sans jamais être sur
    qu'elles soient appréciées,
    avec le doute qu'elles
    ne soient pas à la hauteur
    des attentes
    de mes visiteurs,
    il me fait chaud au coeur
    de voir,
    qu'elles, l'espace d'un instant,
    aient réussis
    à participer
    à faire ton bonheur.
    Qu'elles t'aient plut,
    est pour moi,
    le plus beau des salaires.

    RépondreEffacer
  3. Bien oui, elles sont plaisantes et inspirantes tes photos. On sent les émotions qu'elles t'inspirent.
    J'aime bien la progression au niveau des effets lumineux.

    RépondreEffacer
  4. @ Jackss,
    L'inspiration est dans la nature du sujet.
    Tu as saisie ici, le sens de ce que je publie.

    RépondreEffacer
  5. Tes pieds de vent sont magnifiques! Je n'aurai probablement pas rapport mais sais-tu à quoi ils m'ont fait penser au premier coup d'oeil, tes pieds de vent dans tes ciels habités? Te souviens-tu quand on était petits, le Vendredi Saint, autour de 3 heures de l'après-midi, on aurait dit que le ciel participait à la tristesse du jour, le Christ crucifié sur la croix? C'était des ciels étranges et beaux et tristes, des ciels de mars-avril comme ceux que tu nous présentes et qui sont d'une telle beauté...

    Que dire de tes ciels de nuit, à la mer comme à la ville, là je les trouve fait pour l'amour, l'amitié, la fête.

    RépondreEffacer
  6. @ Zoreilles,
    Mais, Zoreilles, tu es très perspicace, ces ciels de vendredi saint ont été capturés
    quelque part, en avril 2013, au bord de la 132, à Rimouski.
    Toutes les images de ce billet ont été prises
    sur le bord du fleuve Saint Laurent,à Rimouski.
    Quelques une avant souper, les autres peu après,
    la nuit semblait avoir hâte de prendre toute la place.

    RépondreEffacer
  7. Pour vrai? Ce sont des ciels de Vendredi saint? Je pense que je suis un peu sorcière!!!

    RépondreEffacer
  8. @ Zoreilles,
    Je ne peux te jurer qu'ils ont été captés un vendredi, mais, je t'assure que nous étions dans la bonne période.
    Il y a longtemps, que je ne suis plus au courant de la date exacte du vendredi saint, mais, j'en reconnais encore les couleurs.
    Ne crie pas trop fort, la porté de tes pouvoirs, il n'y a pas si longtemps, les sorcières étaient brûlées,
    et il y a encore aujourd'hui, certaine individus qui rêvent de remettre cette pratique hideuse en applications.
    Protèges toi, sois discrète, nous tenons à toi.

    RépondreEffacer
  9. Barbe-blanche,
    Tu dis que ces nuages ont été pris un Vendredi Saint et que tu ne sais pas depuis longtemps quand c'est le Vendredi Saint? Tu es rendu que tu fais des réflexions comme Philippe Couillard.
    Je vais te donner un indice: c'est le vendredi.

    RépondreEffacer
  10. Je vais surveiller de près Zoreilles pour que rien de malveillant ne lui arrive de la part de ces tristes sirs.
    Compte sur moi , elle peut continuer à faire une jolie sorcière.

    RépondreEffacer
  11. @ Jackss,
    Dis Jackss, à voir ton dernier commentaire, je me suis aussitôt souvenus que tu as déjà dit avoir été cadre dans un organisme du gouverne ment du Québec.
    Ouin, je pense que tu devrais prendre le temps de bien relire mon commentaire à Zoreilles, et si tu n'y comprends pas bien ce que j'y ai écrit, demande à une secrétaire de t'aider...

    Celle là Jackss, tu l'as chercher, oser me comparer à un politicien,
    en plus, un vil fédéraliste,
    à un dépendantiste,
    ben là, je te trouve très effronté ,
    mais, bon, ton passage à la direction de cet organisme gouverne mental
    n'a j'espère, laissé que des traces légères et je pense, à te lire en d'autre temps que tu es tout à fait récupérable,
    pour notre plus grand bonheur.
    Ayant négocier à moulte reprise avec des cadres du secteur public,
    j'en suis venu à reconnaître leurs pièges et astuce de déstabilisation^.
    Tu n'es pas chanceux, j'ai eu de bon professeurs et j'ai eu l'occasion
    de pratiquer tellement de fois...

    RépondreEffacer
  12. @ Le Factotum,
    Merci, je vois avec soulagement, que nous serons plusieurs, pour assurer la tranquillité de notre sorcière bien aimée.

    RépondreEffacer
  13. Pas d'inquiétude, les gars, la sorcière n'est pas en danger... puisque c'est une sorcière... bien-aimée!!!

    Écouterez-vous le débat télévisé des chefs de ce soir? Moi oui, je vais tout faire pour l'écouter! Non pas que je pense apprendre quelque chose de neuf mais surtout parce que je veux savoir quels sont les arguments que ces hommes et femmes politiques mettent de l'avant pour essayer de nous convaincre.

    Et je pense que je vais faire l'exercice amusant de baisser le son pour ne regarder que le non-verbal des candidats(es). J'ai comme l'impression que ça dit beaucoup. On verra bien!

    RépondreEffacer
  14. Va pour le non-verbal à 20h00 et l'écoute à 00h30 plus tard. On devrait se faire une bonne tête.

    RépondreEffacer
  15. @ Zoreilles,et Le Factotum,
    Quel débat plate, ils ne se sont même pas donnés un seul coup de poing,
    les jambettes tellement prévisibles,
    le sang n'a pas coulé, même si il y avait un docteur pour soigner.
    Ouin, le docteur qui était là n'a pas pratiqué depuis tellement longtemps
    qu'il ne sait plus arrêter une hémorragie mineure...
    bon ben, le pays est encore tellement loin,
    hors de porté.

    RépondreEffacer
  16. Comme tu dis. un débat sans égratignure, en ne disant pas les vrais affaires.Mais je garde espoir à un avenir des plus prometteurs avec l'engagement de nos jeunes.

    RépondreEffacer
  17. Ouais, on a vu le même débat... Moi, ça m'écoeure quand ils se coupent la parole, qu'ils ne s'écoutent pas, qu'ils parlent tous en même temps. Et puis, tout ce qui s'est dit était prévisible. J'aurais pu écrire le scénario d'avance mais j'espérais mieux.

    Marois sur la défensive attaquait plus que nécessaire, Couillard agressif voulait démontrer qu'il était en contrôle et ferait un bon Premier ministre et apparemment, selon les analystes il aurait réussi, Legault essayait de se faufiler entre les deux en sortant ses phrases creuses qu'il martèle sans ménagement et David était la seule qui n'était pas menaçante pour les autres, alors on lui a laissé finir quelques phrases sans l'interrompre.

    C'est bien simple, si je pouvais, je voterais Dussault et Bovet, qui étaient à l'animation de ce débat. C'est pas tout, il va falloir s'en taper un autre très bientôt à TVA.

    Comme Le Factotum, je garde espoir avec l'engagement de nos jeunes, j'en avais d'ailleurs deux autour de ma table hier soir. Mais quand ils sont partis chez eux et que j'étais face à la télé pour écouter ce débat en compagnie de Crocodile Dundee, je peux vous dire qu'on s'ennuyait d'eux autres!

    RépondreEffacer
  18. @ Le Factotum et Zoreilles,
    Comme vous deux, je garde espoir en notre belle jeunesse, ils sauront garder la flamme bien vivante,
    En attendant, cette fois ci, je fais mien cette maxime de Michel Chartrand:
    ce sont tous du bon monde, ils veulent tous notre bien et savent comment le prendre,
    alors, je fais un X devant le nom de chacun .
    Aucun d'eux ne mérite ma confiance.

    RépondreEffacer
  19. Je te félicite, Barbe blanche! Au moins, tu te déplaceras et tu iras donner ton opinion, même si tu annules ton vote. Ça veut dire quelque chose et c'est beaucoup mieux que de ne pas aller voter du tout.

    Moi, j'ai déjà voté Parti Vert, ce qui revient à peu près au même, avec une grosse préoccupation environnementale. C'était ça, mon opinion! Malheureusement, il n'y a pas de candidat du Parti Vert dans toutes les circonscriptions électorales.

    RépondreEffacer
  20. @ Zoreilles,
    C'est certain, que je vais passer dire ma rage, et leur dire du même coup,
    qu'il est temps de raisonner plus, et sonner moins.
    Mais bon, rien me dit qu'ils auront suffisamment de génie pour comprendre.

    RépondreEffacer
  21. Hé Barbe blanche, c'est tu encore la tempête par chez vous? On suit ça à distance et ça n'a pas l'air d'être drôle. Aux Îles, ils ont fait coucher le personnel soignant de l'hôpital de Cap-aux-Meules au Château Madelinot juste à côté, pour être certains qu'ils rentrent au travail soigner les malades. Tout le reste est paralysé, écoles, garderies, commerces. Il y a des pannes d'électricité, des routes impraticables, des vents d'enfer, des accumulations de neige. J'espère que ça se passe mieux chez vous...

    RépondreEffacer
  22. @ Zoreilles,
    Chez nous, la tempêtes est venue passer la nuit avec nous autre.
    Les trois premiers flocons de neige sont tombées à 15h15 exactement, j'ai vérifier sur ma montre.
    Le temps d'aller faire une course à l'épicerie, et aussitôt de retour chez nous,
    la neige tombait sans retenue, les vents se sont mis de la partie, et en avant la tempête.
    Il a neigé et venté toute la nuit jusqu'à tôt ce matin.
    Cette tempête a commencé avec du vent d'est, puis le vent a viré à l'ouest, et il n'y avait plus rien à voir dehors.
    J'étais certain de devoir passer une bonne partie de la journée à déblayer ma cours,
    mais, le vent avait fait le travail pour moi.
    Une petite demie heure m'a suffit pour dégager et pouvoir facilement accéder à la route.
    Il a venté, mais, d'un vent que nous n'avions pas vu depuis longtemps.
    Pour faire une histoire courte,
    j'étais tellement content d'être à la retraite,
    et de prendre plaisir à regarder passer la tempête.

    RépondreEffacer